Parutions, ressources documentaires

Le Journal
de l’Unapei 30

Le journal de l’Unapei 30 parait tous les trimestres.
Riche en informations, il présente les actualités de l’association, relate des événements de la vie des établissements, traite des sujets relatifs à la question du handicap…

 

Fiches pratiques

Vous trouverez ici plusieurs fiches pratiques relatives aux aides auxquelles peuvent prétendre les personnes en situation de handicap :

Retrouvez ici plusieurs fiches pratiques relatives aux droits des aidants :

Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie

La Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie est une annexe de l’arrêté du 8 septembre 2003. Elle est mentionnée à l’article L311-4 du code de l’action sociale et des familles.

Composée de 12 articles, elle a pour vocation d’encourager au respect des droits fondamentaux de chaque personne accueillie, et de prévenir tout risque de maltraitance.
Conformément à la loi, elle est remise à chaque personne bénéficiaire de nos prestations ou services d’accompagnement, et affichée dans chacun de nos établissements.

Glossaire du monde du handicap

Comme dans tous les secteurs, le monde du handicap compte de nombreux sigles. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons ci-dessous une liste non-exhaustive des termes fréquemment utilisés, ainsi que leur signification.

AAH Allocation aux Adultes Handicapés : allocation permettant de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. Un certain nombre de conditions doivent être remplies pour en bénéficier.
AEEH Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé : allocation destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d’un enfant en situation de handicap. Elle n’est pas soumise à condition de ressources.
ARS Agences Régionales de Santé : agences ayant pour mission d’assurer, à l’échelon régional, le pilotage du système de santé (sécurité sanitaire, actions de prévention, organisation de l’offre de soins en fonction des besoins de la population…).
CAMSP Centre d’Action Médico-Sociale Précoce : centre recevant des enfants de 0-6 ans présentant des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, ayant pour but de dépister les handicaps, prévenir leur aggravation et accompagner les familles.
CDAPH Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées : commission présente dans chaque MDPH et ayant la charge de répondre aux demandes d’orientation et d’attribuer les aides et prestations.
ESAT Etablissement et Service d’Aide par le Travail : anciennement nommés “CAT”, ils permettent aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle en milieu protégé.
FAM Foyer d’Accueil Médicalisé : établissement accueillant des adultes en situation de handicap inaptes à toute activité professionnelle et nécessitant l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie et/ou un suivi médical régulier.
HAD Hospitalisation à Domicile : structure de soins alternative à l’hospitalisation. Elle permet d’assurer au domicile des patients des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée.
IME Institut Médico-Educatif : établissement accueillant en internat ou en externat des enfants et adolescents en situation de handicap, et dispensant une éducation spécialisée ainsi que, le cas échéant, des soins infirmiers et de la rééducation.
MAS Maison d’Accueil Spécialisée : établissement accueillant des adultes en situation de handicap inaptes à toute activité professionnelle et nécessitant à la fois l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie et un suivi médical régulier.
MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées : destinée aux personnes en situation de handicap, elle a pour mission d’informer, évaluer les besoins, accorder des prestations et orienter vers les établissements et services spécialisés.
PCH Prestation de Compensation du Handicap : aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Elle couvre les aides humaines, matérielles et animalières.
SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Sociale : service proposant un accompagnement adapté dont l’objectif est le maintien de liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels. Il a pour but de favoriser le maintien des personnes en situation de handicap en milieu ouvert.
SASEA Service d’Accueil Spécialisé pour Enfants Autistes : service proposant un accompagnement basé sur quatre volets : scolaire, éducatif (apprentissage de l’autonomie), technique (apprentissage préprofessionnel) et thérapeutique.
SESSAD Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile : service intervenant soit à domicile, soit au sein d’établissements scolaires, soit au sein d’IME auprès d’enfants ou adolescents auxquels il apporte un soutien permettant de compenser leur handicap.
TSA Troubles du Spectre Autistique : troubles du développement caractérisés par des déficiences dans les interactions sociales et la communication, ainsi que par des intérêts restreints et un comportement répétitif.

Des mots pour leurs maux

“Des mots pour leurs maux” était le thème de la table ronde organisée le 28 juin 2016. Vous trouverez ci-dessous le fascicule qui lui a été consacré.