Le projet associatif

Le projet associatif, élaboré et validé par les membres du conseil d’administration, la direction générale et les directeurs d’établissements est le ciment des relations entre l’ensemble des maillons constituant l’Unapei 30.

Sa validation, par l’assemblée générale du 29 juin 2013, alimentera la mise à jour de tous les projets d’établissements dans les années à venir et donne la vision stratégique de l’association.

Ce projet associatif sera révisé dans cinq ans. Chaque fois que nécessaire, les statuts régissant l’organisation de l’Unapei 30 sont également adaptés pour répondre aux engagements pris dans le cadre du projet associatif. La direction générale est chargée d’élaborer un Plan d’Actions Stratégiques Internes Externes (PASINTEX) répondant aux objectifs de l’association et permettant la mise en œuvre des actions définies dans le projet associatif. Celui-ci sera décliné, chaque année, sous forme de Plan d’Actions Prioritaires (PAP), tant au niveau de la Direction Générale que des établissements. Des actions de suivi et d’évaluation doivent être mises en place afin de vérifier l’application des termes du projet associatif.

 

Les statuts

Les statuts constituent l’acte fondateur de toute association déclarée et font office de contrat qui en lie les différents membres.

Télécharger les statuts de l'Unapei 30

dernière mise à jour juin 2016

Le règlement de fonctionnement général

Le règlement de fonctionnement général de l’association est établi en application des statuts de l’association et en conformité avec le projet associatif global.

Ce règlement s’inspire des principes suivants :

  • Représentativité des valeurs de l’association
  • Pérennité de l’association
  • Responsabilité des membres
  • Confiance mutuelle entre les membres

Le rapport moral

Le rapport moral présente la politique que l’association prévoit d’appliquer pour l’année qui suit.

L’Unapei et l’Unapei Languedoc-Roussillon

L’Unapei

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

Les associations de l’Unapei (dont l’Unapei 30), qui partagent les mêmes valeurs, sont toutes animées par des bénévoles, parents ou amis de personnes handicapées mentales. Elles regroupent 60 000 familles, emploient 80 000 professionnels et créent et gèrent 3 100 établissements et services médico-sociaux qui accompagnement 180 000 personnes handicapées. l’Unapei regroupe également 70 association mandataires judiciaires qui assurent la protection juridique de 70 000 majeurs protégés.

L’Unapei Languedoc-Roussillon

L’Unapei 30 est affiliée à l’Unapei Languedoc-Roussillon.

L’Unapei Languedoc-Roussillon regroupe l’ensemble des associations de la région affiliées au mouvement national Unapei avec pour objectif de rassembler les familles et d’accompagner les personnes handicapées mentales dans leur parcours de vie, accueillies ou non dans les établissements et services.

L’Unapei Languedoc-Roussillon, c’est :

  • plus de 5000 familles
  • plus de 4250 places d’établissement
  • plus de 115 établissements et services
  • plus de 2600 salariés

L’Unapei du Languedoc-Roussillon est un lieu de rencontres, d’échanges, de réunions pour les responsables de la région et un lieu d’études et de réflexion.

Sont organisées des Journées Régionales auxquelles sont conviés les familles et les professionnels afin de débattre sur un thème d’actualité médico-sociale.