Foyer d’hébergement
Le Tavernol

3, rue Pasteur BP 23 – 30129 Manduel – Accéder au plan

04 66 01 90 00 –   foyer.tavernol@unapei30.fr

Directeur : Rémy BERTAUD
Chef de service : Florence GIACOMINO

 
Type de population accueillie et capacité d’accueil

Le Foyer Le Tavernol propose à toute personne en situation de handicap mental, travaillant en ESAT et ayant une orientation MDPH « foyer d’hébergement », un accompagnement éducatif et social moderne, dans un cadre agréable, au cœur d’un village méditerranéen typique.

Doté de 24 chambres individuelles et 2 chambres doubles, il est ouvert 330 jours par an. Le Foyer est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Objectifs
  • Maintenir et développer les acquis et les compétences de chacun
  • Favoriser au maximum l’autonomie
  • Permettre l’accession à un logement autonome avec un suivi SAVS
Activités et prestations proposées

Le Tavernol propose un accompagnement personnalisé à chacun, en fonction de son projet, pour les actes de la vie quotidienne comme pour des projets plus individuels (journée civique, préparation au permis de conduire…).

Notre objectif principal est d’aider les personnes accueillies à être dans une dynamique d’insertion sociale. L’implantation du Foyer au cœur de la cité favorise l’intégration et permet un travail de partenariat avec les acteurs de proximité : commerçants, services de santé, diverses associations…

Lors des soirées, des week-ends et des différentes périodes de congés, des activités sont proposées, tant à l’intérieur du foyer : karaoké, activités plastiques, balnéothérapie, cuisine… qu’à l’extérieur : piscine, médiathèque, cinéma, visites, randonnées… L’ensemble de ces activités visent à favoriser l’autonomie des personnes et à développer leurs compétences.

Afin de permettre l’expression des usagers, notre Conseil de la Vie Sociale contribue à favoriser une dynamique dans les échanges qui permettent d’optimiser et d’améliorer les actions éducatives.

Histoire de l’établissement
  • 1975 : ouverture du Foyer accueillant 22 hommes en situation de handicap mental, travailleurs en ESAT
  • 2010 : début des travaux d’extension/réhabilitation du foyer d’hébergement
  • 2012 : ouverture du nouveau foyer d’hébergement