FAM Les Massagues

  Chemin de Parignargues – 30730 Montpezat – Accéder au plan
  04 66 63 23 76 –   fam.massagues@unapei30.fr

Directrice : Géraldine VENISSE
Adjointe de direction : Agnès BRUC
Coordinatrice des soins : Marie-Christine DIAZ

 
Type de population accueillie et capacité d’accueil

L’établissement est un Foyer d’Accueil Médicalisé, destiné à recevoir 40 résidents en internat et 5 personnes en accueil de jour.

Les personnes accueillies sont en situation complexe de handicap et peuvent présenter :

  • Une psychose déficitaire
  • Un polyhandicap (état pathologique marqué par l’intrication de plusieurs déficiences ou maladies)
  • Une déficience mentale avec troubles associés
  • Un autisme ou un trouble envahissant du développement
  • D’autres déficiences consécutives à une pathologie d’origine inconnue ou neurologique acquise

Les adultes accueillis nécessitent à la fois un hébergement adapté et un suivi médical et paramédical important du fait de leur grande dépendance.

Objectif
  • Favoriser la réalisation des potentialités intellectuelles, affectives et corporelles des personnes accueillies en leur garantissant le respect de leurs droits fondamentaux
Activités et prestations proposées

Le FAM les Massagues assure des soins et une surveillance adaptés à la déficience, une rééducation d’entretien ainsi qu’une animation socioéducative quelque soit le degré d’autonomie de la personne accueillie. A cet effet, l’établissement s’engage à travers ses interventions auprès des résidants accueillis à inscrire ses actions dans un projet de vie personnalisé articulant les soins et les actions éducatives adaptées permettant à chacun d’accomplir sa vie dans toutes ses composantes.

Les activités, diversifiées, intègrent de manière combinée et personnalisée les registres de la socialisation, de l’expression, de la stimulation sensorielle et de la mobilisation motrice qui se poursuivent également dans la vie quotidienne.

Chaque résidant dispose d’un projet personnalisé, établi en réunion de projet à partir des observations, évaluations, bilans, et indications de l’équipe pluridisciplinaire. Il précise l’accompagnement qui lui est apporté dans toutes les composantes de sa vie quotidienne.

Sur le plan médical et paramédical, une attention particulière est portée au soin : médecins, infirmières, psychologue, kinésithérapeute et ergothérapeute travaillent en collaboration avec l’équipe de proximité afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies.

Histoire de l’établissement

Le foyer est un lieu de vie qui a ouvert ses portes en décembre 1994.
L’établissement est organisé par pavillons reliés entre eux par des passages couverts qui s’ouvrent sur des terrasses privatives d’un côté et sur la « Rue des Pierres Précieuses » qui devient un espace de rencontre et d’animation aux beaux jours.

Cinq pavillons dit « lieux de vie » accueillent chacun huit résidants et les personnes externes en journée
Les pavillons d’activités comprennent la salle d’activités de jour, l’atelier d’expression peinture, la cuisine thérapeutique, la salle de rééducation, une salle Snoezelen, un espace de rencontres et de réunions. De chaque côté de la rue des pierres précieuses sont placées des petites salles d’activités pour les activités poterie et esthétique.

Un espace accueille l’administration et la direction, les espaces médicaux et paramédicaux, la salle de kinésithérapie, le bassin de balnéothérapie et le bureau des psychologues.

Un autre bâtiment séparé abrite le pôle services généraux, la lingerie, les services techniques et la cuisine.