SAVS de la petite fontaine

1 bis, avenue Eugène Thome BP 31023 – 30205 Bagnols sur Cèze – Accéder au plan
04 66 89 91 36 – logements@unapei30.fr

Directrice : Catherine BREUX
Chef de service : Maxime NORTES

 
Type de population accueillie et capacité d’accueil

Le SAVS/Logements de l’Unapei 30, annexe du Foyer Bernadette, est un service de suite accueillant des adultes handicapés.

La capacité d’accueil des Logements est de 15 places mixtes en internat, pour des personnes handicapées prises en charge en journée dans des structures de travail protégé, ayant entre 18 et 60 ans et orientées par la MDPH.

Activités

Le SAVS/Logements vise à offrir à certains résidents une vie plus autonome dans une structure plus souple favorisant la responsabilité, avec pour certains une possibilité d’accès à un appartement relais en ville. Il est donc nécessaire que les personnes accueillies aient acquis un minimum d’autonomie. En effet, le temps de présence éducative est restreint. Les éducateurs interviennent dans une plage horaire principale de 16h30 à 22h en semaine et de 12h à 22h les week-ends et jours fériés (horaires adaptables en fonction des projets). Des personnes de permanence peuvent être jointes par téléphone en dehors de ces plages horaires.

Les logements peuvent être un lieu d’hébergement à long terme pour certains qui trouveront dans cette formule les limites de leurs possibilités ; pour d’autres ces lieux seront des « appartements tremplin », permettant, plus tard, l’accès à un appartement en ville.

Les logements assurent les prestations suivantes, soit sur place au sein-même du service, soit dans divers autres lieux externes :

  • Accompagnement pédagogique individualisé
  • Suivi éducatif
  • Suivi psychologique
  • Suivi psychiatrique
histoire de l’établissement

Le Foyer Bernadette est créé en 1983 à l’initiative de familles, pour répondre aux besoins d’accompagnement de leurs enfants à leur sortie d’IMPro. En effet, la création du Foyer Bernadette et des logements attenants, complétée en 1986, a permis de garantir un suivi dans le parcours de vie des enfants devenant adultes, leur garantissant un lieu de vie sécurisant et leur permettant d’avoir une autonomie relative malgré leur handicap.