Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’Unapei 30 est composé de 19 administrateurs, dont 8 membres du bureau.

Il fixe les objectifs conformes aux orientations décidées par l’Assemblée Générale, notamment en matière de :

• Politique d’action familiale
  • Politique de développement
  • Politique de gestion des établissements
  • Politique d’organisation

Le Siège Administratif

Afin de mettre en œuvre sa politique associative dans les établissements, l’Unapei a mis en place une une direction générale, dont les services sont regroupés au sein d’un siège social agréé.

Le siège assure sa mission dans le respect de ses délégations et des valeurs associatives, auprès des établissements et services gérés par l’Unapei 30. Il accompagne les établissements dans toutes leurs fonctions stratégiques et opérationnelles : management, gestion des ressources humaines, gestion administrative et financière, application de la législation relative au droit du travail et à l’accompagnement des personnes, développement et mise en œuvre de projets innovants de création ou d’évolution de services validés par le conseil d’administration.

Le siège social veille à une utilisation efficiente des moyens et à l’adéquation permanente des pratiques des établissements avec les valeurs associatives. Il travaille dans un esprit de collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’Unapei 30, afin d’améliorer la qualité et la diversité d’une offre de service adaptée à l’évolution des besoins des personnes accueillies.

La direction générale, composé d’un Directeur Général et d’un Directeur Général Adjoint, s’appuie sur l’expertise de services fonctionnels : directeur des ressources humaines, responsable administrative et financière, responsable qualité, avec le concours de professionnels qualifiés. Elle exerce, en concertation avec ces collaborateurs, une mission de soutien, d’expertise et de contrôle auprès des établissements.

Par la mise en place de démarches participatives impulsées par la direction générale, les directeurs d’établissements et cadres associés encouragent l’implication et la responsabilisation de chaque salarié, quelle que soit sa fonction, dans l’amélioration continue de la qualité de l’organisation, des conditions de travail et des prestations proposées aux personnes accueillies.

Attentif au développement personnel des salariés, dans la continuité du mode de management impulsé par la direction générale, les directeurs d’établissements participent à la valorisation et au développement des compétences des salariés, en permettant à chacun d’accroître sa technicité et de progresser dans sa vie professionnelle. De plus, afin d’accueillir au mieux chaque nouveau salarié, l’Unapei 30 fournit un “livret d’accueil du salarié” à tout nouveau personnel en CDI ou en CDD longue durée.

Télécharger le livret d’accueil du salarié