Fête UNIK 2025

La quatrième édition de la Fête UNIK, rassemblant les 320 travailleurs et travailleuses des ESAT de l’Unapei 30, s’est déroulée fin juin sur le territoire Nîmois.
L’ESAT Saint Exupéry avait initié la première fête en 2022 au Mas Merlet, puis ce fût au tour de l’ESAT Les Gardons à la Manade du Mazet dans le village Les Plans et l’ESAT Véronique au restaurant Le Bercail à Avignon.

Pour contribuer au succès de cette journée, une commission Fête UNIK a été créé et a rassemblé des professionnels et des travailleurs des ESAT. La commission était impliquée tout au long de l’organisation et a notamment été à l’origine du choix du lieu d’accueil pour 2025 : la Manade Didelot à Bellegarde.

La journée du 26 juin a démarré par un café d’accueil qui a ensuite laissé place au discours de Michel Fournier, Directeur du dispositif Travail accompagné, et des trois travailleurs représentant chacun un ESAT : Marjorie de l’ESAT Les Gardons, Jordan de l’ESAT Véronique et Béatrice de l’ESAT Saint Exupéry. Le message adressé était axé sur la notion de « respect » des uns par rapport aux autres, que ce soit dans le domaine professionnel, personnel ou encore sociétal.

Après ce temps de prise de parole s’ensuivirent les traditionnelles attributions de médailles et remises des diplômes de Reconnaissance et Acquis de l’Expérience pour honorer les personnes en situation de handicap.
Apéritif, déjeuner et festivités diverses proposées par la Manade Didelot ont agrémenté cette journée riche en émotions et très ensoleillée.

À l’année prochaine !