Établissement d'Accueil Médicalisé Villaret-Guiraudet

  375 route de Bagnols - 30100 Alès - Accéder au plan
  04 66 54 29 00 -   fam.villaret.guiraudet@unapei30.fr

Directrice : Séverine SENSIER
Adjointe de direction : Lucile LENORMAND

Capacité d'accueil

L'Établissement d’Accueil Médicalisé Villaret-Guiraudet, d'une capacité de 30 places en internat, d'une place en accueil de jour et d'une place en accueil temporaire, est habilité à accueillir des personnes adultes des deux sexes qu'une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels rendent incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l'existence, et tributaires d'une surveillance médicale et de soins constants.

L'établissement est ouvert 365j/an et se doit d'accueillir à tous moments les résidants.

Objectif

  • Prise en compte de la communication non verbale
  • Donner du sens à la quotidienneté
  • Proposer un accompagnement individualisé

Activités et prestations proposées

Le projet du foyer, par le travail des professionnels, reprend et décline au quotidien les valeurs retenues par l'association gestionnaire. Les interventions ont pour objectif un bien-être physique et psychique pour chaque personne en tenant compte de son histoire propre (antécédents médicaux et chirurgicaux, niveau de déficit intellectuel ou physique). Vivre dans cet établissement, c’est poursuivre sa vie en étant acteur de son parcours de vie, dans la mesure des possibilités de chacun. En effet, comme tous, la personne handicapée est toujours un être en devenir pouvant acquérir de plus en plus d'autonomie.

Les activités se déclinent en fonction des compétences, des besoins et des attentes des usagers. Des bilans pluridisciplinaires individuels ont permis de recueillir les besoins et les souhaits. Tous les encadrants sont sollicités pour animer des activités porteuses de sens.

Elles sont également animées par des professionnels venus de l’extérieur : musique, art thérapie, massages shiatsu, esthétique.

D'autres activités animées par les professionnels fleurissent au fil du temps et des envies comme la musique et le chant, la marche, le papotage autour des journaux, la cuisine, les histoires, les achats de vêtements, de parfums, le cinéma… Ces moments de plaisirs ne sont pas planifiés mais rythment également les journées et s'adaptent aux résidants, aux salariés présents, au temps, aux envies, aux saisons,…

 

Histoire de l'établissement

Lieu de vie et de partage pour personnes « extraordinaires ».

C'est sous l'impulsion des membres de l'association parentale alésienne, touchés personnellement par le polyhandicap (association de handicap mental profond et de handicap moteur) et après de nombreuses années de travail, que le foyer a ouvert ses portes le 15 février 1999.

Situé à Alès, capitale des Cévennes, le Foyer jouit d'une localisation idéale. Il est facilement accessible pour les familles qui peuvent s'y rendre tant en voiture que par bus. Le centre-ville se situe à moins d'une dizaine de minutes en voiture, ce qui permet aux résidants de pouvoir profiter des différents services médicaux, mais aussi des commerces, des restaurants, du théâtre...

L'architecture "en peigne", située de plain-pied et structurée en unités de vie, est  pleinement utilisée par les résidents qui bénéficient d'une accessibilité optimale leur permettant de se déplacer librement dans le foyer puisqu'ils se trouvent CHEZ EUX. Le couloir est devenu le lieu stratégique de l'établissement : lieu de rencontre, de déplacement pour l'ensemble des habitants. Les salles sont toutes accessibles et la vie s'exporte au-delà des unités de vie.

Des actions qui font la différence