Vendredi 24 mai 2024, l’IFME de Nîmes a accueilli la deuxième édition de la Journée Parcours de Vie de la personne en situation de handicap, un événement co-organisé par l’Unapei 30, APF France Handicap, l’ARERAM, Cigalières et la Communauté 360 – GARD. Un événement marqué par des échanges enrichissants, rassemblant élus, professionnels et familles autour de la question du handicap.
Les élus locaux ont ouvert la journée avec des discours mettant en lumière les dispositifs et les initiatives en place dans le département pour soutenir les personnes en situation de handicap. Ces interventions ont souligné la nécessité d’une action positive d’intérêt général comme cette journée pour mettre en valeur l’accompagnement proposé aux personnes en situation de handicap.
Plus d’une cinquantaine de stands étaient présents, proposant des solutions et des ressources pour les familles. Les professionnels de l’Unapei 30 se sont mobilisés pour participer à cette plateforme d’information et de soutien en tenant des stands dédiés à l’EAM Villaret-Guiraudet, au PCPE, à l’EMAS et à Tremplin. Ce nouveau service vient accompagner l’insertion des jeunes (16-25 ans) et faciliter l’inclusion et l’autonomie des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel, en offrant un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins.
Parmi les temps forts de la journée : une table ronde était organisée sur la thématique de la scolarité. Une série de témoignages retraçant l’accompagnement mené par l’Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS) de l’Unapei 30 a été diffusée, montrant le lien nécessaire entre l’Éducation nationale et les professionnels de l’Unapei 30 au bénéfice de l’inclusion scolaire.
L’édition 2024 de la journée Parcours de vie de la Personne en Situation de Handicap a été une réussite, permettant de faire avancer les réflexions et les actions en faveur d’une société plus inclusive !