Foyer de vie Les Agarrus

165, chemin de Faché - 30200 Bagnols-sur-Cèze - Accéder au plan
04 66 39 89 50 -   foyer.agarrus@unapei30.fr

Directeur adjoint : Maxime NORTES
Chef de service : Gaël RUAT

Le Foyer de vie Les Agarrus fait partie du dispositif Accompagnement et hébergement de l'Unapei 30.

Les personnes accompagnées sont des adultes en situation de handicap intellectuel. Une majorité de personnes présente principalement une déficience mentale légère à sévère, associée à des troubles qui viennent perturber la vie relationnelle, la communication et le comportement. En effet, ces troubles que l’on peut qualifier de handicaps secondaires participent à rendre difficiles les principaux actes de la vie quotidienne.
Concernant les types de handicap, on retrouve 11 personnes trisomiques. Une majorité de personnes ont un handicap d'origine génétique ou congénitale.

La capacité d’accueil totale de l’établissement est de 22 places ainsi réparties :

  • 11 places en internat
  • 11 places en externat (temps pleins et temps partiels)
 

Histoire de l'établissement

Le Foyer de Vie est issu de l’extension de la Maison d’Activités de Jour (M.A.J.), créée en 1994 par l’association A.B.P.E.I. Cette dernière avait une capacité d’accueil réduite, puisqu’elle était agréée pour seulement 10 places et ne recevait que des personnes en journée.

De ce fait, cet accueil ne répondait plus réellement aux besoins recensés et il était devenu indispensable de la transformer en un véritable foyer occupationnel avec hébergement, en adéquation avec la législation actuelle et les besoins émergents des résidents.

La création du Foyer de Vie « Les Agarrus » depuis le mois d’octobre 2010 a permis l’implantation d’une structure de vie au profit de personnes adultes handicapées mentales sur le territoire du Gard Rhodanien. Sa capacité passe à 28 personnes (14 externes et 14 internes). Ce type d’établissement faisait défaut dans le Gard Rhodanien et le bassin d’emploi de Bagnols-sur-Cèze. En décembre 2014, 6 places ont été transformées en places de Foyer d'Accueil Médicalisé, pour permettre de mieux répondre aux besoins d'une partie des personnes accueillies.