Centre d'Évaluation et de Mobilisation des Aptitudes

65 route du Mas Fléchier - Mas des Abeilles - 30000 Nîmes - Accéder au plan
04 66 04 70 10 -  cema.guillaumet@unapei30.fr

Directrice : Fabienne BARON
Chef de service éducatif : Florence GIACOMINO

Le CEMA Guillaumet accompagne en journée 45 adultes en situation de handicap. La déficience intellectuelle et/ou des troubles du psychisme caractérisent le public accueilli. L’âge moyen est de 35 ans (de 18 à 61 ans).

L'accompagnement est organisé sur un temps plein ou partiel, à partir d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Les accueils peuvent aussi être temporaires (90 jours/an).

A l’exception des personnes accueillies en foyer d’hébergement pour lesquelles le CEMA Guillaumet organise les transports, les autres doivent être autonomes pour leurs déplacements.

 

Histoire de l'établissement

L’autorisation de création reçue le 6 avril 1998, à Nîmes, permet au service d’Accueil de Jour – « Centre d’Evaluation et de Mobilisation des Aptitudes - Guillaumet » - d’assurer l’accueil de personnes handicapées n’ayant plus ou pas les capacités de travailler. Le CEMA Guillaumet ouvre ses portes le 2 juin 1998 pour accueillir 18 personnes, dont 6 étaient préalablement accueillies dans l’ATO (Atelier Thérapeutique Occupationnel) du foyer Le Tavernol à Garons et 6 travaillaient au CAT St Exupéry.

Tout d’abord accueillies à proximité du CAT St Exupéry sur l’Actiparc de Grézan, les personnes intègrent des locaux neufs au Mas des Abeilles en février 2003, avec une autorisation étendue à 45 places.

Dès son origine, bannir l’occupationnel est un engagement porté par le projet d’établissement du CEMA. Aucune activité ne doit être vécue comme un simple «passe-temps». Chaque activité proposée se doit d’être en lien avec l’environnement social, économique, culturel, sportif,…

Le projet d’établissement promeut l’ouverture et le partenariat, il permet ainsi aux personnes accueillies de se sentir utile aux autres et se sentir exister dans la société.

Des actions qui font la différence