Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées

Impasse Annexe de la Mairie 1er étage - 6, square Mendès France - 30 110 La Grand Combe - Accéder au plan
07 88 34 49 37     pcpe@unapei30.fr

Directrice adjointe : Virginie PAPILLON
Chef de service : Cristel ISSERT

Le PCPE fait partie du dispositif Enfance et adolescence de l'Unapei 30.

À qui s'adresse le PCPE Adultes autistes ?

Vous avez entre 18 ans et 60 ans, vous êtes porteur d'un TSA diagnostiqué ou non et vous voulez aller au bout d'un projet :

  • Vous vivez chez un tiers et vous souhaitez trouver un logement indépendant
  • Vous ne savez pas comment trouver un travail
  • Vous n’avez aucun accompagnement en structure adaptée
  • Vous êtes isolé(e) et vous voulez une vie sociale (association sportive, culturelle, groupe de discussions, atelier loisirs…)
  • Vous avez besoin d’aide pour monter un dossier à la MDPH
  • Vous voulez être accompagné(e) dans un diagnostic d’autisme

Vous êtes aidants d'un adulte porteur d'un TSA :

    • Vous avez des difficultés à trouver une orientation dans une structure adaptée
    • Vous voulez que votre jeune puisse vivre « sa vie » en dehors du domicile familial
    • Vous cherchez des solutions de répit

    Vous êtes un partenaire, une structure : 

    • Vous préparez une réorientation
    • Vous voulez prévenir toute rupture de parcours

    Les missions du PCPE Adultes autistes

    • Trouver avec la personne et/ou sa famille, une réponse adaptée à ses besoins.
    • Assurer la continuité des parcours et éviter les situations de rupture.
    • Favoriser l’intégration sociale et professionnelle.

    Prestations proposées

    • Demande d’orientation après évaluation (Foyer de vie, ESAT…)
    • Inscription dans une association (culturelle, sportive…)
    • Travail autour des habiletés sociales (prendre le bus, se repérer en ville, faire des courses…)
    • Accompagnement dans les démarches administratives (RQTH, logement…)
    • Job coaching (Recherche de stages, réalisation de CV et lettres de motivations, entraînements aux entretiens…)
    • Accès aux soins
    • Accompagnement des entreprises dans l’accueil des personnes autistes
    • Évaluation diagnostique en lien avec le CRA
     

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    Composition de l'équipe

    • Une équipe de direction : directeur et chef de service
    • Une éducatrice spécialisée
    • Une psychologue

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    Les démarches pour solliciter le PCPE Adultes autistes

    1. Envoyer la fiche de saisine (ci-dessous) à la MDPH.
    2. Après validation et notification par la MDPH, le PCPE vous contactera pour un premier rendez-vous.

    La sortie du PCPE se fait dès qu’une solution est trouvée, ou à la demande de la personne accueillie, ou au bout de 12 mois de prise en charge par le service.

     

    La brochure du PCPE Adultes autistes est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Télécharger la documentation

    La fiche de saisine du PCPE Adultes autistes est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Télécharger la fiche de saisine