Institut Médico-Éducatif Rochebelle

201, rue Mont RICATEAU – 30100 Alès – Accéder au plan
04 66 86 27 09     ime.rochebelle@unapei30.fr

Directeur : Jérôme LEMAISTRE
Chefs de service : Stéphanie VIALA – IMP et TSA
Stéphane HUGUET – IMPro, Polyhandicap et Internat

Capacité d’accueil

L’établissement est agréé pour accueillir 71 enfants et adolescents, en mixité, présentant une situation de handicap intellectuel, répartis sur 3 services :

  • 43 places sur l’IMP/Pro dont 19 places en internat.
    L’IMP accompagne les pré-adolescents de 6 à 14 ans tant dans un cadre d’autonomie et de scolarité, que dans le cadre de préapprentissages professionnels.
    L’IMPro, quant à lui, est orienté vers les jeunes de 15 à 20 ans et a pour objet d’offrir un travail davantage axé vers l’autonomie sociale et professionnelle.
  • 20 places sur le service Polyhandicap (de 6 à 20 ans) dont 3 places en internat de semaine.
  • 8 places sur le service TSA avec déficience intellectuelle, dédié à des adolescents (12-20 ans) atteints d’autisme et de Troubles Envahissants du Développement.

Objectifs

  • Permettre le bien-être et l’épanouissement du jeune en proposant un accompagnement éducatif, pédagogique, social, médical et thérapeutique
  • Permettre l’apprentissage professionnel spécialisé
  • Favoriser l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle
  • Apporter du soutien aux familles (aide, conseil) tout au long de l’accompagnement des jeunes
  • Tisser des partenariat avec d’autres organismes (SESAME Autisme, APF, Aide sociale à l’enfance) afin d’apporter la meilleure solution d’accompagnement

Activités et prestations proposées

Chaque jeune a un emploi du temps qui correspond à son projet, suivant son âge et ses compétences. Chaque projet personnalisé est soutenu par un projet de service dont les objectifs sont clairement identifiés.

  • IMP et l’IMPro : l’équipe co-construit avec le jeune et sa famille son PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Cette collaboration garantit à chaque jeune une phase d’apprentissage, nécessaire à sa vie d’adulte, avec sérénité.
  • Polyhandicap : il s’article entre l’approche éducative et l’approche médicale, dans un soucis de complémentarités des actions menées auprès d’enfants en grande difficulté. L’objectif principal est de prendre soin des jeunes, les stimuler tout en étant vigilant à l’accompagnement médical.
  • TSA : l’objectif du service est de proposer une éducation structurée tout en prenant en compte les particularités sensorielles des adolescents.
 

 
Quelques dates clés
  • 1969 : l’IME Rochebelle ouvre ses portes en 1969 à Alès
  • 1986 : création du service Polyhandicap
  • 2001 : création du service TSA
  • 2019 : création du Dispositif Unapei 30 (SESSAD, PCPE, EMAMS)