Pôle de Compétences et de prestations Externalisées
PCPE tout handicap 1, place du marché - Bâtiment Les Arches - 30 700 Saint Quentin La Poterie - Accéder au plan
PCPE adulte TSA Impasse Annexe de la Mairie 1er étage - 6, square Mendès France - 30 110 La Grand Combe - Accéder au plan
07 88 34 49 37 pcpe@unapei30.fr
Directrice adjointe : Virginie PAPILLON
À qui s'adresse le PCPE ?
Le PCPE s’adresse à des personnes en situation de handicap, âgées de 3 à 60 ans, vivant à domicile ou en structure, n’ayant pas de solution adaptée à leur situation et risquant une rupture de parcours.
Avec une spécialité "adulte TSA", le PCPE s'adresse également à des adultes de 16 à 60 ans, porteurs de trouble du spectre de l'autisme.
Le PCPE soutient et accompagne les aidants (familles, fratries, familles d’accueil…).
Le PCPE agit sur les territoires d'Alès et de Bagnols-sur-Cèze.
Pourquoi solliciter le PCPE ?
Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées est mobilisé dans les situations suivantes :
- Lorsque la personne est sans accompagnement total ou partiel
- Lorsqu'il existe un risque ou une rupture de parcours
- Lorsque l'aidant est en difficulté
- Pour soutenir l'orientation et la recherche de services ou de structures adaptées aux besoins
- Pour favoriser l'inclusion sociale et professionnelle
Les missions du PCPE
- Organiser une prise en charge transitoire ou pérenne pour des personnes n’ayant pas de réponse adaptée à leurs besoins.
- Assurer la continuité des parcours et éviter les situations de rupture.
- Mobiliser l’ensemble des acteurs sociaux, sanitaires, médicosociaux et du droit commun autour de la personne accompagnée pour un maintien sur son lieu de vie ou une orientation vers une structure adaptée.
Le PCPE propose un panel de prestations pour répondre aux besoins termes d'accompagnement au diagnostic, d'accès aux droits, aux loisirs, à la culture et aux soins. Il intervient sur l'ensemble des lieux de vie, incluant le domicile.
Un accompagnement spécifique est proposé selon les personnes accompagnées.
Pour les enfants : scolarité / éducation / orientation
Pour les adultes : accès à l'emploi / études / lieu de vie
Le parcours PCPE
- Saisie du PCPE : Familles et partenaires remplissent la fiche saisine et l'envoient à la MDPH. Une fois la demande validée, la MDPH renvoie le dossier à l'équipe PCPE pour accord puis émet une notification obligatoire pour 6 mois.
- Premier contact : le 1er contact vise à recueillir les attentes et les besoins de la personne accompagnée puis à prendre rendez-vous pour une première visite à domicile. Après cette visite, un premier plan d'action est proposé.
- Mise en œuvre du Projet d’Accompagnement Individualisé : le contrat d’accompagnement, le livret d’accueil et la charte des droits sont remis. Le PAI est élaboré et mis en œuvre. Une évaluation est faite à 6 mois et détermine une sortie du PCPE ou un renouvellement des prestations pour 6 mois maximum.
- Évaluation des actions à 6 mois : sortie si les objectifs sont atteints / renouvellement possible pour 6 mois maximum.
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Composition de l'équipe
Le PCPE est composé d'une équipe de professionnels au service de la personne accompagnée :
- Un directeur de dispositif
- Une directrice adjointe
- Deux coordinateurs
- Un éducateur spécialisé
- Une aide médico-psychologique
- Un conseiller en économie scoiale et familiale
- Un moniteur-éducateur
- Deux psychologues
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La fiche de saisine du PCPE est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.
Télécharger la fiche de saisine