Pôle de Compétences et de prestations Externalisées

1, place du marché – Bâtiment Les Arches – 30 700 Saint Quentin La Poterie – Accéder au plan
04 66 58 20 30     pcpe@unapei30.fr

Directeur : Jérôme LEMAISTRE
Chef de service : Sandrine PETER

À qui s’adresse le PCPE ?

Le PCPE s’adresse à des personnes en situation de handicap, âgées de 3 à 60 ans, vivant à domicile ou en structure, n’ayant pas de solution adaptée à leur situation et risquant une rupture de parcours.
Le PCPE soutient et accompagne les aidants (familles, fratries, familles d’accueil…).

Le PCPE agit sur les territoires d’Alès et de Bagnols-sur-Cèze.

Pourquoi solliciter le PCPE ?

Le PCPE est mobilisé quand la personne en situation de handicap est :

  • Sans accompagnement partiel ou total
  • Dans l’attente d’une orientation vers un établissement ou un service médicosocial
  • Dans une période de transition vers un établissement ou un service
  • Lorsque l’aidant est en difficulté

Les missions du PCPE

  • Organiser une prise en charge transitoire ou pérenne pour des personnes n’ayant pas de réponse adaptée à leurs besoins.
  • Assurer la continuité des parcours et éviter les situations de rupture.
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs sociaux, sanitaires, médicosociaux et du droit commun autour de la personne accompagnée pour un maintien sur son lieu de vie ou une orientation vers une structure adaptée.

    Le parcours PCPE

    1. Saisie du PCPE : Familles et partenaires remplissent la fiche saisine et l’envoie à la MDPH. Une fois la demande validée, la MDPH renvoie le dossier à l’équipe PCPE pour accord puis  émet une notification obligatoire pour 6 mois.
    2. Premier contact : le 1er contact vise à recueillir les attentes et les besoins de la personne accompagnée puis à prendre rendez-vous pour une première visite à domicile. Après cette visite, un premier plan d’action est proposé.
    3. Mise en œuvre du Projet d’Accompagnement Individualisé : le contrat d’accompagnement, le livret d’accueil et la charte des droits sont remis. Le PAI est élaboré et mis en œuvre. Une évaluation est faite à 6 mois et détermine une sortie du PCPE ou un renouvellement des prestations pour 6 mois maximum.
     

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    Composition de l’équipe

    • Une éducatrice spécialisée
    • Une Aide Médico-PsychologiqueMP
    • Une Conseillère en Économie Sociale et Familiale
    • Une psychologue du neurodéveloppement

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    La brochure du PCPE
    est disponible
    en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Télécharger la documentation

    La fiche de saisine du PCPE
    est disponible
    en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Télécharger la fiche de saisine