Un PCPE dédié aux adultes autistes à La Grand-Combe

Christian Rougier, Président Adjoint de l’Unapei 30 et Patrick Malavieille, Maire de La Grand-Combe

Jeudi 18 février dans les locaux de la mairie, Patrick Malavieille, Maire de La Grand-Combe et Christian Rougier, Président Adjoint de l’Unapei 30, signaient une convention actant l’implantation d’un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées sur la commune.

Mentionné par le sigle PCPE, ce dispositif permet d’apporter une réponse aux personnes en situation de handicap sans solution grâce à l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire à domicile.
L’Unapei 30 a ouvert un premier PCPE en 2019, localisé à Saint Quentin La Poterie et agissant les territoires d’Alès et de Bagnols-sur-Cèze.

Ce deuxième Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées est, quant à lui, basé à La Grand-Combe et permettra à l’Unapei 30 d’accompagner des personnes situées dans les hauts cantons et isolées géographiquement.
Autre particularité de ce PCPE : contrairement au dispositif de Saint Quentin La Poterie qui s’adresse à toute personne en situation de handicap âgée de 3 à 60 ans, le PCPE de La Grand-Combe est dédié aux adultes autistes.
Avec une équipe composée d’un directeur, d’une chef de service, d’une éducatrice spécialisée et d’une psychologue, le PCPE Adultes autistes intervient notamment pour assurer la continuité de parcours, éviter les situations de rupture et favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes accompagnées.

Lors de la signature, Jérôme Lemaistre (directeur du PCPE) et Sandrine Peter (chef de service) ont tenu à remercier le maire pour son accueil chaleureux : “Vous nous avez ouvert les portes et proposé des locaux. Ce n’est pas toujours évident quand on porte un projet lié au handicap. Ici on se sent bien accueilli, on sait qu’on va pouvoir faire du bon travail”.
Patrick Malavieille a souligné l’utilité d’un tel dispositif pour le territoire : “C’est un beau partenariat que je suis fier de conclure avec l’Unapei 30. Plus on propose de services mieux c’est pour la commune, d’autant plus lorsqu’ils permettent de rompre l’isolement de la population.”