La Maison d’Accueil Spécialisée des Fontaines, l’un des établissements de l’Adapei des Alpes-Maritimes situé dans la Vallée de La Roya, a été impactée par les intempéries de début octobre 2020. L’établissement en lui-même n’a pas subi de dommages, mais la dégradation du réseau routier et la rareté des liaisons ferroviaires ont mis les salariés en difficulté pour se rendre sur leur lieu de travail.
Habituellement, environ 55 salariés sont dédiés à l’accompagnement de proximité des résidents et à la réalisation d’actes de la vie quotidienne. Parmi cette équipe très mobilisée depuis le début des intempéries, au moins une quinzaine de professionnels ne peuvent rejoindre l’établissement, soit pour des raisons d’impossibilité d’accès, soit pour des problématiques importantes liées aux conséquences de la tempête ALEX.
Nombre de salariés qui interviennent aujourd’hui passent plusieurs jours sur place puis repartent en train vers leur domicile avant d’enchaîner une nouvelle période au sein de l’établissement. C’est dans ce contexte que l’Adapei des Alpes-Maritimes a sollicité un appui auprès des association du réseau Unapei.
L’Unapei 30 souhaitant se montrer solidaire face à la situation difficile rencontrée par l’Adapei AM a organisé le détachement ponctuel de professionnels et a invité les volontaires à se manifester pour prêter main forte à l’établissement.
Sensible à cet appel Alexandre JOURDANNE, Aide-Médico-Psychologique au Foyer Les Agarrus a rejoint la MAS des Fontaines pour une mission du 15 décembre au 04 janvier, il nous raconte sa mission dans la vidéo ci-dessous.