“Danse au musée”, une sensibilisation à l’art pour les personnes accompagnées par le CEMA Guillaumet

Jeudi 09 mars avait lieu la projection des vidéos réalisées avec les personnes accompagnées par la passerelle équilibre du CEMA Guillaumet (Nîmes) dans le cadre du projet Danse au musée.

Les participants au projet Danse au musée

Soutenu par la DRAC, la région Occitanie, l’ANCT et la ville de Nîmes, Danse au musée est mené et mis en oeuvre par la chorégraphe Elsa Decaudin avec l’objectif suivant : ouvrir le musée des beaux arts aux personnes en situation de handicap et leur donner l’opportunité d’apprécier les oeuvres y étant exposées.

Parce que comprendre une oeuvre et exprimer son ressenti face à celle-ci n’est pas toujours évident, la chorégraphe a proposé l’exercice suivant à la dizaine de participants : observer les tableaux et réaliser des mouvements qui traduiraient les émotions reçues en le visionnant. Un véritable exercice d’interprétation, demandant une certaine concentration et une capacité à faire appel à l’imaginaire, auquel les personnes accompagnées par le CEMA Guillaumet se sont prêtées avec enthousiasme.

Ces enchaînements de mouvements ont été filmés par Cyril Lecournet qui en a réalisé un film. La vidéo a été projetée le 09 mars dans l’enceinte du Musée et est à retrouver ci-dessous.