Opération “Vis ma vie” à l’EAM Villaret-Guiraudet

Depuis 2019, l’EAM Villaret-Guiraudet (Alès) organise régulièrement des journées “Vis ma vie”. Le principe ? Un professionnel de l’établissement constitue un binôme avec un autre collaborateur pour découvrir son métier et suivre son quotidien le temps d’une journée.

Cette opération, où chacun découvre le rôle de l’autre, a été instaurée pour permettre à tous de prendre conscience de l’envergure, des difficultés et des contraintes des différentes fonctions exercées au sein de la structure. C’est aussi l’occasion pour des salariés qui envisageraient une reconversion professionnelle d’avoir un aperçu d’autres métiers.
C’est dans ce cadre-là que Jérémy Breysse, Ouvrier d’entretien à l’EAM Villaret-Guiraudet, a participé à deux reprises au “Vis ma vie”. La première fois en suivant un soignant de l’établissement. “Je voulais prendre conscience des contraintes pour m’adapter au mieux et éviter des actions liées à ma fonction qui pourraient avoir des répercussions négatives sur la leur”, explique-t-il.

Fin février, il participe à nouveau à l’opération mais cette fois avec un objectif différent : “Actuellement, il me manque un contact avec les personnes en situation de handicap. J’aimerai évoluer vers une fonction où je serai plus en proximité et avec une posture d’accompagnant.”
Il a alors constitué un binôme avec Séverine Riou, Monitrice d’atelier à l’ESAT Les Gardons. Cette journée lui a permis d’appréhender un métier qu’il ne connaissait pas.

Cyril Bouyard, Adjoint de direction à l’ESAT Les Gardons nous livre ses impressions quant à cette expérience : “M. Breysse a passé la matinée avec la monitrice qui lui a expliqué le métier et son quotidien. L’après-midi il a visité rapidement les autres ateliers puis il a travaillé sur un poste de travail comme les ouvriers afin de connaitre la complexité des tâches que l’on demande à un Travailleur Handicapé. Il a eu un bon contact avec les personnes accueillis. Je l’ai trouvé enchanté de venir faire cette journée.”

Pour Jérémy Breysse, l’expérience a aussi été très positive : “J’ai découvert le métier de moniteur d’atelier sur l’atelier EMV (fabrication de disjoncteurs pour l’entreprise Schneider). Bien que ce domaine me soit inconnu, j’ai apprécié le contact avec les travailleurs. L’organisation de la journée m’a permis d’appréhender le rôle de l’encadrant ainsi que les compétences à mobiliser pour occuper ce poste. Cette journée m’a conforté dans mon projet professionnel qui s’oriente à présent vers un poste de moniteur d’atelier. Je souhaite remercier Madame Riou, pour l’accueil qu’elle m’a réservé. J’avais une idée du métier mais je voulais être sur le terrain pour me rendre compte. Cette journée a répondu à toutes mes attentes !”