Inauguration de L’Instant Répit, la maison des aidants à Alès

Au cœur de la capitale des Cévennes, la maison des proches aidants de personnes âgées, de personnes vulnérables ou de personnes en situation de handicap a vu le jour.
Situé en centre-ville, (au rez-de-chaussée de la Résidence “La Dolce Vita”, place des Martyrs de la Résistance à Alès), ce lieu baptisé L’Instant Répit est entré officiellement en service au mois d’avril 2023.

Témoignage fort d’un partenariat entre le CCAS de la ville d’Alès et la Maison des Aidants de la Grand’Combe (ANGDM et Filiéris), auquel se sont greffés une trentaine de partenaires, ce lieu est à disposition des professionnels et des proches aidants. Des professionnels de l’Unapei 30 y assureront régulièrement des permanences ou des formations.

Cet espace “cocon” se veut être un lieu unique, tant pour les aidants que pour les professionnels, dont la mission repose sur quatre piliers : l’accueil, l’information, l’espace de micro-répit et la mise en place d’outils communs. Michèle Veyret, l’élue alésienne qui a impulsé ce projet, tient à le souligner dans son discours d’inauguration : “Dans une société où le nombre d’aînés va croissant, on ne doit pas oublier les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants.”
“À L’Instant Répit, les aidants bénéficieront, par exemple, d’activités et d’informations à propos de leurs droits ou, tout simplement, d’échanges pour comprendre qu’ils ne sont pas que des aidants, qu’ils ne doivent pas s’oublier. Bien entendu, ils pourront venir avec la personne qu’ils accompagnent au quotidien. Sur place, ces aidés pourront alors être accueillis dans une salle appelée espace de micro-répit. Pour que l’aidant puisse être tranquille”, explique Christel Riquelme, chargée de mission, animatrice et coordinatrice chez Filieris. “Afin qu’il se consacre à ce qu’il veut faire tout en sachant que l’aidé est bien. D’ailleurs, la personne accompagnée sera alors prise en charge par un professionnel, telle qu’une infirmière.” (extrait du Midi Libre du 15/03/2023)

Pour un complément d’informations, n’hésitez pas à les joindre au 06 47 21 24 67 ou par mail : maisondesaidants.gc@filieris.fr