Chaque mardi matin, un groupe de 8 personnes accompagnées par le Foyer de vie Les Agarrus se joint à Francis (Éducateur spécialisé) et un autre éducateur de l’établissement, pour échanger autour des habiletés sociales. Si Karine, Marie, Othman, Jean-François, Marcel, Nathalie, Yamina et Axel sont les piliers de cette activité depuis sa création il y a deux ans, toute autre personne peut se joindre au groupe.
Cette activité se déroule avec les objectifs suivants :
- Favoriser et développer les échanges, les interactions et les actions en lien avec l’autodétermination et l’inclusion
- Faire le lien entre le projet Céz’Attitudes et les personnes accompagnées
- Faire émerger de la part des personnes des demandes, des centres d’intérêt, des sujets d’échanges et les accompagner dans leur démarche
- Améliorer les relations sociales de la personne

Pour Marcel l’activité se résume ainsi : « On peut discuter avec les uns et les autres, parler de la vie au foyer et on améliore les relations », et pour Axel « On parle de ce qui va et de ce qui ne va pas. On est apaisé et à l’aise, on essaie d’améliorer la chose »
Marie nous explique comment les sujets sont abordés : « Des fois c’est les éducs, des fois c’est nous qui amenons les sujets, les sujets qui nous tracassent, les problèmes dans la vie. »
Lors de ces deux années d’échanges, de nombreuses thématiques ont été abordées : la présentation personnelle, les règles de politesse, l’argent, la bientraitance/maltraitance, la liberté de choix, les projets personnalisés, les référents, l’utilisation du téléphone ( danger, respect, harcèlement…), la violence, droit et citoyenneté, tutelle, les difficultés du handicap dans la société, les relations affectives, les règles de vie en institution, la commission cuisine, la colère, les comportements en ville pour être en sécurité…
Ces différents thèmes sont également suivis par des ateliers tels que des accompagnements à la création de CV pour des demandes de stages ou des séjours sur d’autres institutions, ou encore des démarches administratives (vote, CNI… ).
Ces moments d’échanges permettent à chacun d’apporter ses savoirs faire et savoir être, son expérience de vie et ses interrogations.