Un accompagnement vers le milieu ordinaire professionnel

Au mois de décembre 2022, la promulgation du décret du Plan de Transformation des ESAT a permis aux personnes en situation de handicap travaillant en établissement d’acquérir de nouveaux droits individuels et collectifs, plus proches des droits des salariés en milieu ordinaire.
À travers ce décret, outre les droits à des congés exceptionnels en cas d’événement familial ou encore la représentation des travailleurs par un délégué dans différentes instances… le parcours du travailleur en ESAT est renforcé, ce qui signifie que les personnes en situation de handicap vont pouvoir évoluer librement en ESAT, en Entreprises Adaptées ou encore en entreprises ordinaires.

Dans cette optique, l’ESAT Les Gardons, représenté par Michel Fournier, a initié la signature d’une convention d’appui en milieu ordinaire de travail avec Ghislain Chassary, Maire de Rousson, et Julien Croquelois, travailleur en situation de handicap.
Cette convention inscrit le travailleur sortant d’ESAT, l’employeur et l’ESAT dans une démarche sécurisée d’intégration et de maintien en milieu ordinaire.
Mathieu Ferrier, responsable des services techniques à la Mairie de Rousson a accueilli Julien qui bénéficie de la médiation professionnelle de l’ESAT grâce à l’accompagnement de Christelle Bonnard, Conseillère en Économie Sociale et Familiale. Il partage son temps entre la commune de Rousson où il réalise des prestations d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, participe aux décisions, organise les chantiers tout en suivant une formation en espaces verts à la MFR du Grand Mas.

Julien s’est très bien intégré à la Mairie de Rousson, en particulier avec les salariés des services techniques avec qui il développe ses compétences professionnelles, dans un climat mêlant exigence et bienveillance.

Le bilan est très positif pour Julien et nous lui souhaitons une belle réussite quant à cette décision mûrement réfléchie par lui-même.