En lien avec la transition inclusive dans laquelle elle s’est engagée, l’Unapei 30 développe “Cèz’Attitudes”, un projet d’inclusion par l’habitat à Bagnols-sur-Cèze mené avec la volonté suivante : Chaque personne, quel que soit son handicap, doit pouvoir vivre, si elle le souhaite, dans son logement au cœur d’un nouveau quartier de vie, sans que ce choix soit conditionné à des capacités ou à un niveau d’autonomie.
Si le projet a tout pour faire rêver, il est aussi source de préoccupations, aussi bien pour les familles que pour les personnes directement concernées. En effet, ce nouveau mode de vie soulève des questions que les résidents et leurs proches n’avaient, jusque-là, pas à se poser.
Afin d’accompagner ce changement, et convaincue que toutes ces inquiétudes peuvent être dissipées à condition d’être appréhendées, l’équipe du foyer de vie Les Agarrus organise des réunions thématiques pour lever les doutes des uns et des autres. Ces séances sont organisées en deux temps : avec les familles et proches, puis avec les résidents.
Au mois de mars, la thématique abordée a été celle du budget. Comment gérer mon argent ? Suis-je capable de payer mon loyer ? Aurais-je assez pour régler toutes mes factures ? Quelles sont les dépenses engendrées par un logement individuel ? Me restera-t-il de l’argent pour mes loisirs ? … Autant d’interrogations émises par les résidents du foyer de vie et leurs proches et qui ont pu être abordées avec pragmatisme lors de cette réunion.
Grâce à des supports adaptés élaborés par la psychologue de l’établissement, l’équipe du foyer de vie Les Agarrus a pu appréhender la thématique du budget à travers trois rubriques : mes ressources, les dépenses obligatoires pour me loger et les dépenses liées à mes loisirs.
Expliquer et mettre noir sur blanc les différentes sources de revenus et de dépenses a fait prendre conscience aux résidents de leur capacité à financer un logement (et tout ce qui en découle) tout en continuant à consacrer un budget aux dépenses quotidiennes et aux loisirs. L’objectif était de leur démontrer qu’ils pouvaient subvenir à leurs besoins à condition de faire des choix selon leurs capacités financières.
Après une heure d’échanges, les doutes semblent levés. Les résidents qui avaient débuté la réunion avec des inquiétudes repartent rassurés. “Moi ça ne m’inquiète plus”, dit Marie. “Moi non plus, finalement j’ai assez d’argent pour tout payer”, complète Mélanie. Quant à Fabrice, il projette déjà ses futures dépenses : “Ah oui donc si je veux prendre Canal+, il faut que je regarde si j’ai assez une fois que j’ai payé mon loyer”.