Claire Bonfils réside au foyer Bernadette et travaille à l’ESAT Véronique, elle a récemment vécu une aventure inédite : passionnée de théâtre, elle a été choisie pour jouer dans la pièce “À la paix !” de Robin Renucci pendant plus d’un mois à Marseille.
De retour à Bagnols-sur-Cèze, Claire nous fait part de son expérience et se prête avec enthousiasme à une petite interview.
Pouvez-vous nous décrire la pièce dans laquelle vous avez joué en quelques mots ?
Si je dois résumer la pièce en une phrase, je dirais qu’il s’agit de restaurer la paix au sein du monde. C’est un sujet d’actualité ! C’est pour cela que Robin Renucci (le Directeur du théâtre de La Criée) et Serge Valetti ont fait cette pièce, pour la paix dans le monde. Il y a une scène où il y a la guerre, Anne, l’actrice qui incarne “la Guerre” avait un maquillage qui faisait peur… à mon avis c’était une scène très marquante. C’est aussi une pièce très drôle, avec beaucoup d’humour !
Comment avez-vous vécu ces deux mois, les répétitions, les représentations, l’ambiance… ?
Je jouais Joliette, la fille du vigneron, elle s’inquiète pour lui car il a des ennuis. Le jour de la Première, c’était un peu short, je n’avais presque plus de voix. J’ai vu mon père dans le public qui m’a fait coucou, ça m’a un peu déstabilisée, mais j’ai quand même assuré… malgré quelques couacs de mon partenaire sur scène, j’ai rectifié !
Sinon, pendant les répétitions, il m’est arrivé un accident : une porte d’un décor est tombée sur mes pieds alors que je devais l’ouvrir…j’en ai pleuré tellement j’ai eu mal…ça a été réparé ensuite !
L’ambiance était cool, il n’y avait pas de conflit au sein de la troupe, j’ai été bien accueillie et intégrée, on partageait des repas avec les autres acteurs, le soir « Aux grandes tables » le restaurant du théâtre de La Criée. Des liens se sont tissés, j’espère rester en contact avec Eddy, Alex et Maelle. Un soir où je n’étais pas bien du tout, j‘ai craqué en coulisse, devant tout le monde, ils m’ont réconforté.
Sinon, j’ai beaucoup apprécié d’être sur scène, cela donne des “papillons dans le ventre” !