La danse comme vecteur d’inclusion

Cette année, l’IME Rochebelle s’est associé au projet porté par l’association Soleil Dansant, pour proposer des ateliers de danse inclusifs avec l’objectif suivant : ouvrir la danse à tous et d’offrir aux jeunes accompagnés par l’IME un espace d’expression, quels que soient leur parcours ou leurs différences.

Depuis septembre, des ateliers inclusifs réunissent les adolescents de l’IME et les élèves de l’école de danse. Une aventure humaine née presque par défi : « En 2025, nous avions lancé le challenge d’inscrire nos jeunes au concours de l’Incroyable Alésien en utilisant les steps comme support  », expliquent les éducatrices Manon Martinez et Cindy Martinez. Chaque jeudi, les jeunes se retrouvent pour une heure de danse, un moment privilégié où le corps devient un langage universel, un outil d’expression et de lien avec l’autre. Après un passage dans les locaux des Pelouses, ils ont eu l’opportunité de partager la scène lors des galas de Soleil Dansant, aux côtés des élèves de l’école de danse, samedi 21 février.

Grâce à Soleil Dansant, les adolescents de l’IME Rochebelle peuvent s’épanouir, créer du lien et vivre des moments de joie partagée. Le projet bénéficie également du soutien précieux de la Ville d’Alès, de Ferad Naamar et de la Maison de la Jeunesse, qui participent activement à sa réussite !