En septembre 2023 l’Institut Médico Éducatif (IME) Les Violettes a répondu à un appel à manifestation d’intérêt porté par l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) autour de l’inclusion par le sport pour les enfants en situation de handicap.
L’IME Les Violettes a ainsi proposé à sept jeunes de l’établissement de réaliser des séances, en “pratique partagée” avec des jeunes de la salle d’Escalade de bloc MOOV, située à Chusclan.
L’appel à manifestation d’intérêt a permis le financement de la pratique de l’escalade en salle et le renouvèlement du matériel de protection individuel.
Suite à la réponse positive de l’ARS, il a été convenu, avec les deux moniteurs d’escalade de la salle MOOV Thomas et Camille, de structurer la pratique en deux temps : trois séances dédiées uniquement aux jeunes de l’IME Les Violettes pour leur apprendre la sécurité et les bases de la pratique de l’escalade de bloc en salle, puis trois autres séances avec d’autres jeunes pratiquant dans la salle afin de privilégier le partage et la rencontre.
Au fil des séances, les jeunes ont pu découvrir le fonctionnement et les règles de la salle. Ils ont réalisé des exercices et des jeux qui leur ont permis de prendre confiance en eux et ont établi progressivement du lien avec Thomas et Camille ainsi que les autres grimpeurs présents.
Des échanges entre eux ont permis d’expliquer ce qu’est un IME et de sensibiliser les autres jeunes au handicap. La mise en place de binôme entre les jeunes s’appuyant sur le tutorat a favoriser la création d’une dynamique positive.
Ces séances se sont clôturées par un goûter, qui est venu marquer la fin d’une belle expérience. Grâce aux conseils et à l’accompagnement bienveillant des grimpeurs et des moniteurs d’escalade, les jeunes de l’IME Les Violettes ont progressé et ont gagné en motricité. Ils ont aussi évolué dans la gestion de leurs émotions et le relationnel. Ces rencontres ont également permis aux pratiquants de la salle de partager des moments avec des jeunes en situation de handicap et de travailler l’entraide.
Ce projet, initié par une réponse à un appel à manifestation d’intérêt, a suscité chez les jeunes accompagnés par l’IME l’envie de poursuivre l’apprentissage de l’escalade en milieu ordinaire. Certains d’entre-eux ont manifesté ce souhait auprès de leurs parents qui se sont alors organisés pour les emmener grimper à la salle.
Un beau projet d’inclusion par la pratique sportive qui a pu se mettre en place grâce aux professionnels de l’IME Les Violettes, à l’ARS qui soutenu le projet et aux moniteurs d’escalade qui ont accompagné les jeunes vers cette nouvelle pratique.