Le travail avec les Foyers de Vie est devenu une modalité d’accompagnement vers l’âge adulte sur les services de l’IME Les Violettes. Ils permettent aux adolescents, qui ont au minimum 17 ans, de bénéficier d’ une immersion dans des activités de ces établissements. Les principaux objectifs sont les suivants :
- Rencontrer des adultes afin de découvrir ce qu’est être un adulte.
- Créer le plaisir par le biais des rencontres et l’envie de grandir.
- Poursuivre la démarche d’autodétermination générée par la découverte des différentes structures, et inciter le jeune à choisir à terme une structure plutôt qu’une autre.
- Apporter une évaluation complémentaire des besoins du jeune permettant de travailler différemment la préparation vers le secteur adulte.
La modalité est de partager un moment identifié (généralement 1 demi-journée ou un temps de soirée), et pas obligatoirement une activité. Selon les partenaires c’est le repas du midi puis une activité dans l’après-midi, pour d’autres c’est le repas du soir avoir réalisation du repas tous ensemble.
Ces partenariats vont dans les deux sens. Car l’IME Les Violettes peut inviter des groupes de résidents des Foyers de Vie sur l’établissement, un professionnel du service IMPRO peut proposer une activité/atelier aux résidents du Foyer de Vie pendant que les jeunes s’inscrivent dans ce qui est proposé par le partenaire. L’immersion est alors totale.
Ces rencontres régulières sont planifiées dans les emplois du temps des jeunes concernés afin de les faire cheminer vers leurs futurs projets d’orientation et font partie des modalités des Projets individualisés.
Cela permet une découverte progressive, une vision concrète du milieu adulte, et de fait une diminution de l’angoisse liée à la transition.
Un grand merci aux partenaires de l’IME Les Violettes pour la qualité de ces rencontres et de leurs disponibilités mais aussi et surtout les résidents des foyers qui accueillent les jeunes avec bienveillance sur leurs lieux de vie.