Développement de l’atelier FALC

Suite à la création, le 14 avril dernier, de l’atelier FALC au sein de l’ESAT Les Gardons, un temps de formation a été dispensé par l’ESAT l’Envol (Unapei 34) situé à Castelnau-Le-Lez, au sein duquel un atelier FALC est déjà en fonctionnement.

Cette formation a ainsi permis aux travailleurs handicapés accompagnés par l’Unapei 30 et au professionnel constituant l’atelier FALC de commencer à transcrire des documents propres aux besoins de l’ESAT. 
Pour les travailleurs, cette formation était nécessaire : “Nous avons beaucoup appris lors de la formation effectuée avec la monitrice d’atelier formatrice et les TH formateurs de l’ESAT L’Envol. Ils nous ont transmis les différentes règles pour transcrire un document en FALC en recherchant des mots simples, des images…” explique l’un d’eux.

Des documents aidant à la transcription FALC ont été remis à chaque participant, de quoi apporter une aide et favoriser un engouement pour ce nouveau savoir-faire. L’un des membres de l’atelier FALC de l’ESAT Les Gardons précise : “Cela nous a beaucoup aidé et nous a donné envie de travailler dans un atelier FALC. Nous avons transcrit plusieurs documents pour expliquer ce qu’est le CVS, le Délégué des travailleurs handicapés, l’Instance Mixte Sécurité Santé au Travail (I.M.S.S.T.), la Procédure plaintes et réclamations, la Procédure événements indésirables. Nous sommes fiers de pouvoir aider à faciliter la lecture pour toutes personnes !”

Cette session de formation permet d’instaurer de solides bases de connaissance, nécessaires au développement de l’atelier. La prochaine étape : concourir, en 2025, pour l’obtention du label FALC Unapei !