Handicap et confinement : assouplissement des règles

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le Président de la République adresse un message à l’ensemble des personnes concernées.

Au cours de son allocution, le Président de la République annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme ainsi que les personnes en situation de handicap intellectuel.
Les sorties ne sont pas limitées à une heure ni un kilomètre du domicile et ce afin d’atténuer une situation source de stress et de souffrance pour les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Contrairement à ce qui est annoncé dans la vidéo ci-dessus cette mesure ne fait pas l’objet d’une nouvelle fiche déplacement. Les personnes devront remplir l’attestation dérogatoire de déplacement actuellement en vigueur et se munir d’un document attestant de leur handicap.

Le confinement strict est une situation pouvant être particulièrement difficile à gérer notamment pour les familles d’enfants autistes ainsi que adultes concernés. Voici quelques ressources qui pourront vous donner des pistes pour appréhender la situation :
📍 Guide “Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?” : https://cutt.ly/3tUY2fS
📍 Fiches pratiques réalisées par le service du Professeur Delorme : https://cutt.ly/ltUY0jU
📍 Guide conseil pour les personnes adultes autistes, par le Groupement National des Centres Ressources Autisme : https://cutt.ly/gtUY1kv