Handivoile : une journée pour s’initier à la navigation

Fin septembre, l’Unapei 30 a été invitée à participer à la journée Handivoile, organisée par le Rotary Club Pont du Gard à Port Camargue. Un moment de découverte, d’émotion et de convivialité, où les personnes accompagnées ont pu s’initier à la voile et profiter pleinement du plaisir d’être sur l’eau.

L’événement Handivoile a accueilli des résidents issus de nos différents foyers de vie : Paul Cézanne, Le Tavernol, L’Oustalado, Les Agarrus et le foyer d’hébergement Bernadette.
Dès le matin, les 30 participants et leurs accompagnateurs se sont retrouvés autour d’un petit-déjeuner convivial avant d’embarquer sur les voiliers. Encadrés par des moniteurs passionnés et attentifs, chacun a pu expérimenter la navigation selon ses envies et ses capacités. Parallèlement à la navigation, des activités de matelotage autour de la création de noeuds marins étaient proposées aux participants.
Cette journée, pensée pour être accessible à tous, a permis aux participants de découvrir de nouvelles sensations, d’apprendre à faire confiance à l’équipage et de partager un vrai moment de liberté. Au-delà de l’activité sportive, cet événement a illustré les valeurs portées par l’Unapei 30 : inclusion, autonomie, solidarité et épanouissement. Les sourires sur les visages en disaient long sur le plaisir de vivre une expérience hors du quotidien.

Des participants du foyer d’hébergement Bernadette reviennent sur cette journée inoubliable :

« Samedi 20 septembre, nous avons passé une journée inoubliable à Port Camargue avec d’autres établissements de l’Unapei 30.

Après avoir passé la matinée à découvrir les équipements de sécurité avec Medhi de l’association L’Escale, visité le bateau des sauveteurs secouristes en mer, joué à la Toulanque (pétanque avec des nœuds marins), nous avons fabriqué des bracelets et des porte-clefs en corde aidés par Erwan et Nesrine.
Après le pique-nique, le moment fort de la journée est arrivé : + de 2 heures de navigation sur un beau voilier. Le temps était splendide, la mer calme, ses couleurs changeaient au gré du voyage …verte, bleue turquoise, bleue marine…un vrai spectacle !
Notre capitaine, Wim, nous a permis de manœuvrer le voilier…des sensations incroyables !
Le temps de cette excursion, nous nous sentions comme de véritables matelots, un équipage soudé et enchanté.
Nous remercions vivement le Rotary Club du Pont du Gard de nous avoir offert cette expérience extraordinaire.

Quelle journée, quelle aventure !
Nous sommes déjà prêts pour l’année prochaine. »

L’Unapei 30 tient à remercier chaleureusement le Rotary Club Pont du Gard pour cette invitation, ainsi que les professionnels mobilisés pour accompagner les personnes vivant avec un handicap sur cette journée. Ces partenariats sont essentiels pour continuer à ouvrir les champs des possibles aux personnes en situation de handicap.