Interview – Le confinement vu par les résidents du Foyer Le Tavernol

Nous avons profité d’une pause entre les sessions de Gym, les activités de jardinage et les séances de karaoké pour échanger avec les résidents du Foyer de vie Le Tavernol à Manduel à propos de leurs impressions et leur ressenti après bientôt deux mois de confinement.

Qu’est-ce qui vous manque le plus pendant ce confinement ?
Marie-Julienne
 : C’est le travail ! C’est le travail qui me manque le plus et mes collègues ! J’ai hâte de reprendre le travail.
Sophie : Le travail me manque beaucoup. Les amis du travail me manquent aussi. Ma Maman et mon beau-père aussi, j’ai hâte de retourner à la maison.

Comment vous sentez-vous en ce moment ?
Annie : Bien, très bien. Je me sens bien à Manduel.
Mireille : Je me sens bien. Je fais beaucoup de choses : du dessin, pour les gens du CEMA, et pour les personnes âgées dans les maisons de retraite, avec Cendrine. Je pense beaucoup à mes anciens copains du CEMA. Et j’ai hâte de revoir mes frères et faire des sorties avec eux.

Comment occupez-vous vos journées ?
Josépha : Pendant le confinement, je regarde des films, je chante, je joue aux blind-tests. Je téléphone à ma famille, c’est très important pour moi d’avoir des nouvelles.

Avez-vous hâte de pouvoir sortir ?
Nathalie : Oui ! Pour respirer l’air de dehors, aller promener en ville, pour aller boire un coup, aller marcher un peu. C’est ce qui me manque le plus ! Les sorties avec Hubert Pascal aussi, ça me manque !

Qu’est-ce que cela change pour vous, le confinement ?
Lydia : Je ne peux pas sortir dehors parce qu’il y a le virus. On doit rester là. J’ai déménagé de Garons à Manduel, ma chambre a changé aussi. Aussi, je ne peux pas aller à la piscine et boire un coup dehors.

Qu’est-ce qui vous manque le plus ?
Mélanie : Mon copain ! Mon père ! Et mon frère ! Et toute ma famille ! Quand ce sera terminé, j’irai boire un coup dehors et faire les magasins.
Eric : De ne pas pouvoir sortir dehors ! Promener ! J’ai hâte que les éducateurs enlèvent les masques parce que c’est bizarre !

Quelle est la première chose que vous allez faire lorsque le confinement sera terminé ?
Didier : Aller boire un coup dehors avec les copains du foyer ! Et aussi, retourner à l’orthophoniste.
Robert : Sortir dehors pour changer d’air et voir ma famille.
Denis : Retourner au travail ! Sortir ! Faire mes achats. A Inter, à Leclerc…
Philippe : Aller voir ma famille ! Aller voir les animaux du refuge de Bellegarde, aller au marché, à la piscine, à la mer et sortir promener avec les éducateurs. Et faire la fête ! Tous ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *