Destiné aux jeunes de 16 à 20 ans, le SASEA Grands-Adolescents de l’IME Les Violettes propose un accompagnement vers l’âge adulte, notamment dans le choix d’orientation. Un projet d’accueil personnalisé est alors construit avec le jeune, des ateliers éducatifs et de pré-professionnalisation sont proposés, ainsi qu’un accueil de jour et un accueil en internat.
Parmi ses ateliers, l’équipe du SASEA de l’IME Les Violettes organise un « Atelier pain », elle vous explique son principe ci-dessous.

« Tous les mardis, une délicieuse odeur de pain chaud se propage dans les couloirs de l’IMPro : l’équipe de l’atelier pain du SASEA Grands ados est à l’œuvre ! Composée de trois jeunes et animée par Claire Fouquet, Monitrice-Éducatrice, cet atelier structuré est un support d’apprentissage très riche. Il fait appel à une multitude d’aptitudes et de compétences, comme le travail de groupe, le respect des règles d’hygiène, la patience, etc. C’est aussi un support sensoriel très apprécié ; chacun peut y trouver sa place !
Des objectifs de travail individuels sont construits avec chacun, selon les recommandations de la psychomotricienne. L’atelier est séquencé en plusieurs parties : achat des ingrédients choisis par les jeunes, manipulation de la monnaie, mise en tenue et mise en place du plan de travail, élaboration d’une pâte commune, pétrissage et garnissage en individuel, remise en état de la cuisine, pliage des tabliers, etc.
Des supports visuels sont proposés en fonction des besoins. Un bilan est réalisé par les jeunes et la monitrice, qui en conserve une trace écrite. De retour sur le service, le pain est ensuite partagé avec l’ensemble des jeunes ; parfois, il est offert aux partenaires du service.
Si vous passez à l’IME Les Violettes, nous serons heureux de vous faire déguster nos pains aux noix, au fromage et aux olives !«
