Le jeu de l’aidant, en route vers le champ des possibles !

Le parcours des personnes en situation de handicap est complexe, semé d’embuches, d’espoirs, de déceptions mais aussi, heureusement, de réussites. Les proches aidants le savent bien.

À l’occasion des journées gardoises des aidants, le PCPE Unapei 30 et la Communauté 360 – GARD ont travaillé ensemble pour “mettre en jeu” les parcours possibles pour aider les proches aidants à se repérer dans la multitude des choix qui s’offrent à eux.

Cette idée a germé au travers d’échange de pratiques entre les professionnels de la communauté 360-Gard et du Pôle de compétence et de Prestation Externalisée (PCPE) : « Pourquoi ne pas créer un jeu pour aborder le parcours des personnes de manière ludique ? »

Après une première ébauche du projet, les professionnels sont allés à la rencontre de proches aidants pour co-construire avec eux ce jeu qui leur est destiné. Didier Garcia, président de l’association Marcella, nous a généreusement ouvert les portes de son local à Calvisson.  

Le Jeu de l’aidant est un outil transversal, qui a vocation à évoluer, à s’enrichir des retours de chacun. Nous espérons qu’il pourra apporter un peu de clarté dans la complexité et la multitude des dispositifs existants.