
En 2025, l’ESAT Les Gardons a initié l’élaboration de son nouveau Projet d’établissement en y associant tous les acteurs, professionnels et travailleurs ou travailleuses en situation de handicap. L’objectif : trouver une nouvelle voie pour l’ESAT avec notamment un projet architectural à la clé.
Un premier séminaire de travail restreint a permis de déterminer l’ambition de l’ESAT : contribuer à l’atteinte et au dépassement du projet des travailleurs et favoriser l’inclusion professionnelle et sociale à travers la construction, la découverte, l’envie d’aller vers le milieu ordinaire par le développement et le renforcement des partenariats au bénéfice des travailleurs… ouvrir les possibles, libérer les potentiels et se donner les moyens de réussir.
Des groupes de travail mixtes – professionnels et travailleurs – ont ensuite identifié et étudié quatre axes d’approche :
– Comment donner envie aux travailleurs d’aller vers le milieu ordinaire ?
– Comment les accompagner lors de ces changements ?
– Quelles activités professionnelles proposer ?
– Comment mieux travailler tous ensemble ?
Les idées proposées à l’issue des séances de travail serviront de base pour orienter le projet et le plan d’actions associé. En parallèle, un travail a été mené afin de comprendre la population actuelle et les nouveaux profils. Une mission, menée avec les étudiants de l’École des Mines d’Alès, permet également d’approfondir le potentiel des nouvelles activités proposées par le groupe.