Mercredi 15 mai, l’IME Rochebelle (Alès) a accueilli des associations du secteur alésien et leur a proposé de tenir un stand dans les locaux de l’établissement pour participer à la première édition du forum des associations.
Organisé à l’initiative de Damienne Galtier, Monitrice-éducatrice et avec l’implication de l’ensemble des professionnels de l’établissement, l’événement a été déployé avec l’objectif suivant : encourager l’autodétermination des jeunes et créer du lien avec le milieu ordinaire. Grâce au forum ils ont ainsi pu aller eux-mêmes chercher des informations concernant leurs souhaits d’activités. Par exemple Thomas qui voulait prendre des cours de cuisine a profité de l’événement pour s’informer sur les modalités. Myriam, passionnée d’équitation, s’est quant à elle renseignée pour trouver un centre équestre.
Pour préparer cet événement, un travail a été fait en amont avec les moniteurs-éducateurs pour identifier les souhaits des jeunes. En effet, jusque-là, ils avaient l’habitude de demander des renseignements aux professionnels de l’établissement, avec ce forum ils apprennent à devenir autonomes.
Suite à l’événement les jeunes ont obtenu des informations concernant leurs demandes. Les professionnels seront attentifs à ce que leurs projets se réalisent.
Parmi les stands, étaient présents :
- La Communauté 360 – GARD, qui a pu répondre aux questions relatives à la vie quotidienne
- Lydie Bouteiller, Vice-présidente de l’Unapei 30, avec un stand destiné à présenter l’action familiale de l’association
- L’École de yoga, de Sandrine Beaune
- L’association Coeur de rêve, destinée à réaliser les rêves d’enfants
- L’association Tâche d’encre (calligraphie chinoise)
- L’atelier de Sonothérapie et Sonologie de Michael Ribera
Cette première édition a rencontré un grand succès auprès des jeunes et des associations venues présenter leur activité et sera très certainement reconduit l’année prochaine !