L’UEMA se prépare à accueillir 7 écoliers

La 3ème UEMA du Gard ouvre ses portes à Boisset-Gaujac, permettant à 7 enfants en situation de handicap de rejoindre l’École.

Au moment où la majorité des enfants s’apprêtent à retrouver les bancs de l’école, de nombreux jeunes en situation de handicap sont privés de solution de scolarisation adaptée à leurs besoins.
C’est pour dénoncer cette injustice que l’Unapei déploie (pour la 4ème année consécutive) la campagne #Jaipasécole et invite parents et professionnels à témoigner des situations qu’ils vivent sur la plateforme marentree.org.

Dans le département du Gard, de nombreux enfants et leurs familles se retrouvent également confrontés à cette problématique. Pour faire face à ces situations, l’Unapei 30 s’est mobilisée pour trouver une solution et permettre aux plus jeunes gardois d’effectuer une rentrée scolaire dans des conditions favorables.
Initié par les professionnels du Dispositif Enfance et adolescence de l’association, ce projet peut voir le jour grâce à l’aide et le soutien de l’ARS, de l’Éducation nationale, de la MDPH et de la municipalité de Boisset-Gaujac.

L’UEMA (pour Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme) est une organisation permettant l’accueil de 7 enfants (de 3 à 6 ans) porteurs de troubles du spectre de l’autisme au sein d’une école ordinaire. Ils bénéficient d’un temps de scolarisation adapté à leurs besoins, l’objectif étant l’accompagnement des élèves dans l’acquisition de la socialisation, du langage, de la motricité et des capacités cognitives en individuel et en inclusion.
Dans le Gard, on compte trois UEMA.

À quelques semaines de l’ouverture de l’unité, l’équipe se structure et l’organisation se finalise. Car avant d’accueillir les élèves, se sont les professionnels qui feront leur « rentrée des classes » le 1er septembre. L’équipe médico-sociale et l’équipe enseignante suivront une série de formations leur permettant de définir les contours d’une école inclusive et de s’inscrire dans un cadre et des missions d’une unité d’enseignement. Dans un second temps, ils créeront les outils nécessaires à l’application du programme scolaire.

Ce sera ensuite au tour des écoliers de rejoindre leur classe. Début octobre, 7 enfants en situation de handicap enfileront leur cartable pour emprunter le chemin de l’école de Boisset-Gaujac.

Votre contact pour toute information concernant ce projet et son développement :
Jérôme Lemaistre, Directeur du dispositif Enfance et adolescence (Unapei 30), jerome.lemaistre@unapei30.fr