Du 16 au 19 janvier 2023, Christian Rougier, Président de l’Unapei 30, a présenté ses voeux associatifs.
Après deux années d’interruption d’événements en présentiel, familles, professionnels et personnes accompagnées, ont pu se réunir lundi 16 janvier à Alès, mercredi 18 à Bagnols-sur-Cèze et jeudi 19 à Nîmes.
La cérémonie des voeux a débuté par une prise de parole du président destinée à souligner l’engagement des salariés. Malgré un contexte difficile lié à la crise sanitaire et le manque de reconnaissance des personnes exerçant dans le secteur médico-social, les professionnels Unapei 30 ont poursuivi leur mission d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Christian Rougier a salué cet engagement et a témoigné sa reconnaissance à l’ensemble des salariés.
Accompagné par les Vices-Présidentes et la Direction Générale, il a ensuite annoncé les grands projets associatifs qui marqueront l’année 2023 :
- La Transition inclusive
Pour l’Unapei 30, chaque personne doit avoir la possibilité d’être actrice de sa vie. C’est avec cet objectif que l’association s’engage à mettre en place la transition inclusive, un modèle permettant d’aller vers l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la cité et d’assurer l’effectivité de leurs droits fondamentaux.
L’inclusion des personnes dans la société commence par une inclusion sur leur bassin de vie. C’est pourquoi l’Unapei 30 a sollicité l’ensemble des acteurs territoriaux (de l’emploi, du soin, de l’éducation) pour une réflexion commune. Pour être la plus efficace possible, professionnels, familles et personnes accompagnées sont associés à cette démarche et bénéficient de formations et de séminaires d’information.
- Les inaugurations d’établissements
- Après plusieurs mois de travaux, l’EAM Les Massagues (Montpezat) ouvrira ses portes mardi 21 mars 2023 pour une inauguration. Ces travaux avaient pour but un agrandissement des couloirs, notamment pour faciliter la circulation des personnes en fauteuil roulant, la transformation des chambres doubles en chambres simples et une ré-organisation des bureaux du personnel d’accompagnement pour leur permettre d’être au plus près des résidents.
- Autre inauguration annoncée lors des voeux : celle de l’ESAT Véronique, jeudi 06 avril. Initialement situé au coeur de Bagnols-sur-Cèze, l’ESAT s’est relocalisé sur la commune de Saint-Laurent-des-Arbres. Les travaux ont favorisé une modernisation de l’établissement et le développement de nouveaux ateliers (boulangerie, restauration, location de salles de séminaire).
- La troisième édition de la R’HandO
Après deux éditions en 2019 et 2022, l’événement sera reconduit en 2023 avec l’objectif suivant : donner l’occasion à chaque personne, quelque soit son handicap ou non, de participer à une randonnée solidaire. Ouverte à tous, elle aura lieu sur le domaine du Clos Gaillard (Nîmes), plus d’information à retrouver prochainement.
Christian Rougier a conclu ses voeux en renouvelant ses remerciements les plus sincères à l’ensemble des équipes (administratives, soignantes, éducatives, personnel d’entretien et de surveillance) pour leur professionnalisme et l’accompagnement qu’ils proposent aux résidents.
Il a également salué l’engagement des bénévoles qui se mobilisent pour développer l’action associative et l’ensemble des partenaires agissant aux côtés de l’Unapei 30.
Chacun a ensuite pu profiter d’un moment convivial autour d’un buffet.
Premiers événements de 2023, ces voeux associatifs ont regroupé près de 200 personnes, parmi lesquelles Jean-Yves Chapelet, Maire de Bagnols-sur-Cèze, qui a rappelé le soutien des pouvoirs publics à l’association et aux projets qu’elle développe.