Victor Vazeille est un jeune homme de 20 ans passionné de dessin et de super-héros. Débordant d’imagination, il a créé tout un univers autour de nombreux personnages qu’il dessine et qu’il met en scène pour raconter une histoire. Son rêve : leur donner vie à travers un film.
Dans cette optique, Victor a pris contact avec La Fabrique, une association spécialisée dans la fabrication de dessins animés. Sous les conseils de Bernard Palacios, réalisateur de films d’animation et membre de l’association, Victor a décliné et séquencé l’ensemble de ses dessins pour permettre au réalisateur de les mettre en mouvement.
Tous deux travaillent alors ensemble pour animer les personnages et transformer l’histoire imaginée par Victor en dessin animé.
L’accomplissement d’un tel projet est couteux, le budget nécessaire à sa réalisation est estimé à 5000 euros. Il comprend toute la technique de mise en vie des dessins ainsi que l’écriture des dialogues et leur interprétation.
Victor finance lui-même une partie de cette somme, il est également soutenue par le Foyer de vie Les Agarrus (qui l’accompagne depuis plusieurs années).
Aujourd’hui, nous mettons en place une collecte de dons pour permettre à toute personne volontaire de contribuer et d’aider Victor a réaliser son projet. Chacun peut participer (pas de montant minimum), la cagnotte est ouverte jusqu’au 25 mars. Les dons de 10 euros et plus donnent droit à un reçu fiscal.
Ce projet est un bel exemple d’autodétermination, principe cher à l’Unapei 30 selon lequel chaque personne est actrice de sa vie. Le point de départ est le souhait de Victor, qui est alors accompagné par l’établissement dans le respect de ses choix et de ses envies.
Dans la vidéo ci-dessous Victor Vazeille, accompagné d’Adeline Dupin, psychologue au Foyer de vie Les Agarrus, évoque son projet, les personnages et l’histoire qu’il a inventé.