Retour sur un challenge inédit pour l’Unapei 30

Au mois d’octobre l’Unapei 30 a instauré un nouveau challenge pour collecter des dons en proposant aux participants un défi ambitieux et inédit : parcourir 20 000 km.
Non choisi par hasard, ce nombre fait écho aux 20 000 brioches qui sont distribuées par nos bénévoles lors de l’Opération Brioches, événement majeur dans la vie de l’association puisqu’il permet chaque année une importante collecte de fonds sur l’ensemble du département.

Du 02 au 17 octobre, près de 150 personnes ont participé aux 20 000 km de l’Unapei 30, en courant, en marchant, en pédalant ou en effectuant un don pour soutenir l’action. 6950 km ont été réalisés, permettant la collecte de 600 euros.
Les dons issus de ce challenge vont contribuer au financement de la diffusion d’un long métrage tourné avec les résidents de l’EAM Les Massagues.
Le film retrace la résidence artistique d’une chorégraphe au sein de l’établissement et les bienfaits de la danse et de l’expression corporelle sur des personnes à mobilité réduite. Les fonds collectés permettront la présentation de ce film dans des festivals de cinéma et la diffusion à la télévision, faisant ainsi évoluer les regards et la façon d’envisager le handicap.

Bande annonce du film Empreintes, Mémoires et Traversées, réalisé avec les résidents de l’EAM Les Massagues

Le challenge se basait sur l’esprit d’entraide et de solidarité qui caractérise l’association : la somme de petites actions faites par chacun permet l’accomplissement d’un résultat conséquent.
Malgré l’engouement des participants, l’objectif des 20 000 km n’a pas été atteint. Et là encore, nous pouvons faire un parallèle avec l’action associative : les grands objectifs demandent parfois plusieurs étapes avant d’être atteints.
Alors, forts de cette première édition et reconnaissants d’avoir pu compter sur chacun, nous restons optimistes et envisageons une prochaine édition en 2022 pour tenter à nouveau ce défi !