À l’approche des élections présidentielles, le SAVS-SAVA de la Petite Fontaine (Bagnols-sur-Cèze) organise des temps d’échange autour de ce sujet d’actualité. Animé par Laure Fernandez, Conseillère en Économie Sociale et Familiale, ce groupe de parole s’est mis en place en parallèle de l’opération “Ma voix compte”, organisée par le Cercle Vulnérabilités et société pour renforcer la motivation citoyenne des personnes vulnérables.
Deux premières séances ont eu lieu et ont regroupé 12 personnes en situation de handicap de 26 à 65 ans.
Le premier temps d’échange a permis une approche globale avec l’abord de sujets fondamentaux tels que le fonctionnement des élections, l’utilité du droit de vote, le rôle du président de la république, les listes électorales, etc. Quatre personnes n’étaient d’ailleurs pas encore inscrites sur les listes électorales, elles ont été accompagnées par le SAVS dans cette première démarche nécessaire à l’expression du vote.
Pour faciliter l’animation des réunions, le Cercle Vulnérabilités et société a proposé aux animateurs cinq thématiques sur lesquelles faire réagir les participants afin d’extraire de ces échanges des propositions d’engagement à soumettre aux candidats à l’élection présidentielle. Cette première réunion s’est alors conclue par la présentation des thématiques :
- Libertés et sécurité
- Coopération entre les générations
- Écologie et changement climatique
- Santé et économie
- Le numérique pour tous
Lors de la deuxième séance, les douze participants ont unanimement choisi de débattre et de proposer des actions autour de la thématique “Santé et économie”. Chacun a pu réagir et exposer ses difficultés personnelles et de ces échanges ont émergé quatre propositions :
- La formation et l’augmentation du nombre de médecins généralistes et spécialistes pour pallier la desertification médicale, ainsi que la création de maisons de santé qui regrouperaient plusieurs praticiens avec un accueil sept jour sur sept.
- L’ouverture de places en EHPAD pour les personnes en situation de handicap, avec une formation des professionnels à l’accompagnement spécifique de ce public.
- La création de logements alternatifs à l’EHPAD pour accompagner les personnes handicapées vieillissantes dans des appartements “comme à la maison” et qui représenteraient un coût pour l’usager inférieur à celui d’une place en EHPAD.
- La mise en place de services de transport spécifiquement pour se rendre aux rendez-vous médicaux, telles des navettes desservant les centres d’examen et passant par les villages souvent excentrés de ces pôles.
À la suite de cette séance, les propositions ont été transmises au Cercle Vulnérabilités et société qui s’est engagé à recenser toutes les idées et à faire parvenir les plus récurrentes aux candidats à l’élection présidentielle.
De nouvelles sessions d’échanges vont avoir lieur dès le 18 mars. Elles seront dédiées à l’explication des différents partis politiques et aux engagements pris par les candidats, en espérant pourvoir s’appuyer sur des programmes en FALC (facile à lire et à comprendre) pour un accès à la politique des personnes en situation de handicap.