Foyer Bernadette

25, rue Conti BP 31023 – 30205 Bagnols-sur-Cèze – Accéder au plan

04 66 39 85 54 –   foyer.bernadette@unapei30.fr

Directrice : Catherine BREUX
Chef de service : Maxime NORTES

 
Type de population accueillie et capacité d’accueil

Le Foyer d’hébergement Bernadette est habilité à recevoir 14 personnes adultes handicapées des deux sexes ayant entre 18 et 60 ans et orientées par la MDPH. Les résidents sont accueillis en journée dans d’autres structures occupationnelles ou de travail protégé.

Le Foyer reçoit en priorité les adultes handicapés domiciliés dans le Gard Rhodanien.

Objectifs
  • Permettre un accueil chaleureux et sécurisant pour des travailleurs handicapés
  • Maintenir et développer les capacités d’autonomie du résident en lien avec son Projet d’accompagnement individuel
Activités et prestations proposées

En semaine, l’accueil au Foyer a lieu de 16h30 à 8h le lendemain matin pour les travailleurs de l’ESAT. Le Foyer Bernadette s’engage à fournir une prise en charge de qualité, selon les textes en vigueur, en faisant intervenir un personnel qualifié. Elle favorise également si besoin est, toujours dans ce même souci de qualité, l’intervention de tiers et/ou des familles, pour favoriser au mieux l’autonomie de chacun.

Le Foyer Bernadette assure les prestations suivantes, soit sur place au sein-même du service, soit dans divers autres lieux externes :

  • Prestation hôtelière
  • Accompagnement pédagogique individualisé
  • Suivi éducatif
  • Suivi psychologique
  • Psychomotricité

Un suivi individualisé tout au long du séjour, ainsi qu’un accompagnement évolutif adapté à chacune des situations, sont proposés pour que chaque personne handicapée accueillie bénéficie d’une prise en charge adaptée et évolutive. La signature d’un contrat de séjour, intégrant un Projet Personnel Individualisé (PPI) pour chaque personne handicapée, est le garant des engagements du Foyer Bernadette.

Histoire de l’établissement

Le Foyer Bernadette est créé en 1983 à l’initiative de familles, pour répondre aux besoins d’accompagnement de leurs enfants à leur sortie d’IMPro. En effet, la création du Foyer Bernadette et des logements attenants, complétée en 1986, a permis de garantir un suivi dans le parcours de vie des enfants devenant adultes, leur garantissant un lieu de vie sécurisant et leur permettant d’avoir une autonomie relative malgré leur handicap.

Aujourd’hui, un nombre grandissant de personnes travaillant à l’ESAT sont plus attirées par les logements, leur permettant de vivre seules et avec plus d’autonomie, que par le Foyer d’hébergement avec chambres doubles et cuisines collectives.