L’Oustalado

1377, route de Mazac – 30340 Salindres – Accéder au plan

04 66 85 67 28 –   foyer.oustalado@unapei30.fr

Directrice : Béatrice BUDZYN
Chef de service : Yves SABATIER

 
Type de population accueillie et capacité d’accueil

L’Oustalado accueille des adultes en situation de handicap mental, orientés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Capacités d’accueil

  • Foyer d’hébergement : 6 places
  • Foyer de vie : 49 places (dont 24 en internat)
Objectifs
  • Accompagner chaque personne dans un environnement lui permettant la réalisation de son projet personnel
  • Garantir le suivi d’un traitement médical individualisé
  • Favoriser l’insertion sociale
Activités et prestations proposées

Le Foyer d’Hébergement accueille 6 adultes, en situation de handicap mental, exerçant une activité de jour (ESAT ou SAJ).

Cet établissement fournit les prestations suivantes :

  • Matérielles – l’hébergement, la restauration, le transport, l’entretien du linge, la mise à disposition de locaux d’activités et de loisirs
  • L’accompagnement médico-social qui repose sur le projet de vie au travers de la vie quotidienne, du projet d’animation, de soins et sur le soutien à l’insertion sociale.

L’équipe pluridisciplinaire intervient 331 jours par an.

Outre les principes édictés par la loi 2002-2 tels que le respect de la vie privée, de la dignité, de l’intimité et de l’intégrité, le foyer s’est donné pour objectif d’offrir un maximum de confort, de sécurité et de qualité dans ses prestations d’accueil, d’hébergement et d’animation.

 Le Foyer de vie accueille 49 adultes à temps complet et à temps partiel, dont la moitié en internat, en situation de handicap mental.

Le Foyer de vie fournit les prestations suivantes :

  • Socio-éducatives – un accompagnement individuel, des ateliers de créativité, une ferme comprenant des activités de culture et d’élevage, des activités de plein air, des sorties.
  • Matérielles – la restauration, le transport, la fourniture de vêtements de travail.
  • L’aspect médico-social du projet d’établissement repose sur le projet de vie au travers d’un soutien dans les projets individuels, d’une écoute psychologique et d’une aide dans la vie quotidienne.

 L’équipe pluridisciplinaire intervient 365 jours par an en internat et 226 jours par an en externat.

Histoire de l’établissement

Le Foyer d’hébergement a été ouvert en 1978 dans le but d’accueillir des travailleurs de l’ESAT des Gardons.

Le Service d’Activités de Jour « Ferme et Ateliers du Mas Rouvière » avait ouvert ses portes en 2000. Sa vocation était d’accueillir, d’une part, des jeunes adultes sortant d’IME et ne possédant pas les compétences et les capacités sociales et professionnelles pour travailler en ESAT. D’autre part, il accueillait d’anciens travailleurs d’ESAT dont l’âge, la capacité de travail et la fatigabilité rendaient difficile leur maintien dans une structure de travail protégé.

Début 2017, le SAJ est devenu un Foyer de vie.