points
Index égalité professionnelle femmes/hommes

En 2022, les engagements de l’Unapei 30 en faveur de l’égalité professionnelle femmes / hommes ont permis d’atteindre la note maximale de 100 points sur 100 lors du calcul de l’index légal visant à mesurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

En effet l’Unapei 30, profondément attachée au respect de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, a toujours œuvré dans ce sens afin de garantir l’effectivité de ce principe dans l’association.D’ailleurs, depuis la fusion en 2012, elle a négocié à quatre reprises avec les syndicats des accords collectifs qui fixent des indicateurs et des objectifs pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. En 2021, un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé avec les syndicats représentatifs afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’Unapei 30 dans le but de maintenir cette égalité entre les femmes et les hommes.

En publiant cette note de 100 points, l’Unapei 30 marque encore une fois son attachement à ce principe qu’elle veille à faire vivre dans ses actions et politiques, et plus largement au principe général figurant à l’article L.1132-1 du Code du travail prohibant toute forme de discrimination.Cela encourage l’association à poursuivre ses actions en la matière, qui pour être efficaces, s’inscrivent dans la durée.

L’Unapei 30 réaffirme également que l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle est, outre un principe, un droit.

Au-delà de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’Unapei 30 rappelle son attachement à lutter contre toute forme de discrimination que ce soit en matière de recrutement, de promotion professionnelle ou d’accès à la formation professionnelle. Elle dénonce tout comportement ou pratique qui pourrait s’avérer discriminant à l’encontre des salariés.