Sensibilisation à l’Autisme à l’École La Gazelle de Nîmes

Le 2 avril, dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’école La Gazelle de Nîmes et l’EMAS Unapei 30 ont organisé une journée de prévention pour les élèves, avec l’objectif suivant : favoriser une meilleure compréhension et l’inclusion des enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Céline Chiarra, enseignante de l’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire), avait remarqué des incompréhensions et des moqueries envers les élèves autistes dans la cour de récréation. En partenariat avec l’EMAS de l’Unapei 30, elle a mis en place cette journée pour sensibiliser les élèves à la différence et au handicap. Le but de cette action était de prévenir le harcèlement et de montrer que les adaptations scolaires pour les élèves autistes ne sont pas des privilèges mais des besoins essentiels.

Contrairement aux sessions habituelles de sensibilisation qui concernent des groupes d’une quinzaine d’élèves sur trois heures, cette journée a impliqué toute l’école, soit plus de 200 élèves. L’enseignante et l’équipe d’AESH (Accompagnants des élèves en Situation de Handicap) de l’ULIS ont préparé des ateliers ludiques et de coopération, ainsi qu’une visite du dispositif de classe ULIS.

Stéphanie Valour et Emilie Julien, toutes deux Éducatrices Spécialisées au sein de l’EMAS, ont animé plusieurs ateliers :
– Compensations pédagogiques : emploi du temps, outils des émotions, fidgets.
– Communication alternative : PECS (système de communication par échange d’images).
– Ateliers autour des troubles visuels.

La journée a débuté par la lecture du livre « La Casserole d’Anatole » pour introduire le thème du handicap. Une exposition de dessins d’enfants et des livres sur le handicap étaient également disponibles en lecture autonome. Les élèves ont assisté aux différents ateliers tout au long de la journée.

Ils ont été très réceptifs aux activités proposées, ils ont pu comprendre les défis rencontrés par leurs camarades autistes et ont appris comment les aider. Ils ont posé de nombreuses questions, montrant un réel intérêt. Deux élèves de l’ULIS ont partagé leur expérience du handicap devant leurs camarades, un moment particulièrement émouvant.

Pour l’EMAS, cette journée a été riche en enseignements, marquant une étape importante vers une meilleure inclusion et compréhension des élèves en situation de handicap.