Rénovation de l’EAM Les Massagues

En 2019, des travaux de rénovation et d’extension ont débuté au sein de l’Établissement d’Accueil Médicalisé Les Massagues.

Il s’agit d’une réelle opportunité de transformer les anciens pavillons, d’abord en supprimant les chambres doubles au profit de chambres individuelles, puis en agrandissant les espaces collectifs afin d’avoir des lieux plus adaptés aux besoins des résidents et des professionnels qui les accompagnent :

  • Besoin d’intimité : une chambre individuelle pour chaque résident, en effet, il subsistait encore 8 chambres doubles.
  • Besoins de place : des espaces collectifs plus grands, plus spacieux et plus lumineux : 25 m2 sont rajoutés.
  • Besoin de circuler librement et facilement : des couloirs plus grands passant de 1.1m à 1.8m et un patio fermé facilitant la déambulation des résidents.
  • Besoin d’épanouissement : un ajout de deux espaces d’activités de 36 m2 pour les résidents facilitant la mise en place d’ateliers éducatifs sur les pavillons comme la peinture, le dessin, un atelier photo par exemple, animé par les accompagnants eux-mêmes.

Géraldine Venisse, Directrice de l’établissement, Charlotte Richard, Monitrice-Éducatrice et Isabelle Jolivet, Coordinatrice éducative vous présentent ces éléments dans la vidéo ci-dessous.

Ces travaux favorisent également le réajustement de l’organisation du travail : les bureaux des coordinateurs actuellement localisés dans le bâtiment administratif vont être installés au plus près des équipes ainsi que le bureau du médecin et de l’infirmerie rendant plus fluide le lien avec les professionnels.

D’autre part, l’architecte en collaboration avec les personnels accompagnants, a entrepris un travail d’harmonisation des couleurs des murs et des sols afin d’offrir une ambiance apaisée aux pavillons. En outre, les nuances de couleurs seront respectées pour les résidents porteurs de troubles visuels. Ces éléments vous seront présentés dans une prochaine vidéo.