L’Unapei 30 membre de Différent et Compétent en Occitanie Est

Le 15 juin dernier, l’Unapei 30 prenait part à l’Assemblée Générale constitutive du collectif Différent et Compétent en Occitanie Est, adhérant ainsi à ce dispositif de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience. 

Créé en 2002, le dispositif Différent et Compétent permet la reconnaissance et le développement des compétences et acquis professionnels des personnes accompagnées en ESAT ou IME, notamment grâce à la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). Le dispositif regroupe des collectifs régionaux dont Différent et Compétent en Occitanie Est

L’Unapei 30, au travers ses trois ESAT et ses deux IME, devient membre de Différent et Compétent en Occitanie Est, répondant ainsi à l’ambition associative de donner à chaque personne accompagnée l’opportunité d’être actrice de sa vie et notamment de sa vie professionnelle. 

Par la reconnaissance de leurs compétences et la valorisation de leurs savoirs faire, les travailleurs d’ESAT et les jeunes formés en IMPro par l’Unapei 30 bénéficieront d’un accompagnement permettant la construction de leur identité professionnelle et rendant visibles les apprentissages issus de leurs expériences. 

La formation des accompagnateurs est une première étape nécessaire à la mise en place du dispositif. Une session de formation à destination de l’ensemble des managers a eu lieu le 17 juin. Elle sera complétée par d’autres sessions de formation en management de la RAE proposées aux cadres de services qui pourront ensuite former les équipes à l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’obtention de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience. Moniteurs d’ateliers et éducateurs techniques suivront quant à eux, dès le mois de septembre, un cursus de formation leur permettant d’acquérir les connaissances nécessaires à la maîtrise et l’application du dispositif. 

En devenant membre du dispositif Différent et Compétent en Occitanie Est l’Unapei 30 s’engage pour une valorisation des compétences et des acquis issus de l’expérience des personnes accompagnées, et mettra en oeuvre les moyens nécessaires pour que chacune d’entre-elles puisse s’épanouir professionnellement et être actrice de son parcours de vie.