L’Unapei 30 oeuvre pour le développement de la biodiversité

En complément des thématiques prioritaires sur lesquelles l’association travaille (gestion des déchets, achats responsables, maîtrise énergétique, hygiène des locaux, gaspillage alimentaire), des actions exemplaires autour de la biodiversité fleurissent au sein des établissements, s’inscrivant totalement dans la démarche RSO de l’Unapei 30.

  • Retour sur le diagnostic biodiversité de la ferme de l’Oustalado  

Le 6 mai 2021, deux conseillères en développement durable sont venues réaliser le diagnostic de la ferme de l’Oustalado aux côtés d’Élodie Labatut, Monitrice Éducatrice, et des résidents de l’établissement, fiers de faire découvrir ce lieu qu’ils gèrent au quotidien. 
Résultats : de nombreux points forts mis en avant, et quelques préconisations pour valoriser davantage le projet de cette ferme et tout le travail mené autour du bien-être des animaux et de la protection de l’écosystème de ce lieu unique.  

Quelques exemples des points forts ressortis de ce diagnostic : 

  • De nombreuses actions de développement durable sont déjà mises en place : élevage d’animaux dans le respect, permaculture, nourriture biologique et locale, économie circulaire, éco-pâturage, valorisation des déchets, utilisation de produits sains et naturels. 
  • Des chalets en bois ont été construits pour les animaux, avec la prise en compte de critères de qualité (ce sont des chalets d’habitation !) 
  • Depuis trois ans, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour les cultures et le désherbage. Un inventaire des produits qui ne sont plus utilisés a été réalisé par Élodie afin de les éliminer et de trouver des alternatives écologiques. Ce travail a été mené en parallèle de la mise en œuvre du DUERP de l’Oustalado (Document unique d’évaluation des risques professionnels).  
  • L’aire potagère est équipée de système d’arrosage en goutte-à-goutte pour limiter la consommation liée l’arrosage. L’utilisation de la ressource eau est une réelle préoccupation des acteurs de la ferme. 
  • Deux éducateurs ont suivi une formation en agro-écologie, ce qui permet une alternative à la culture traditionnelle préservant la nature et respectant son rythme biologique 
  • Enfin, il s’agit d’un lieu qui renforce l’inclusion des personnes accueillies qui travaillent tous les jours à la protection de la biodiversité !  
  • Le poulailler de l’IME Rochebelle : un outil pédagogique aux multiples vertus !  

Depuis quelques mois, l’IME Rochebelle accueille de nouvelles résidentes : quatre poules ont pris place au sein d’un poulailler entièrement conçu par l’ouvrier d’entretien de l’établissement ! Elles disposent d’un grand espace extérieur situé à côté de la serre pédagogique, et d’un chalet protégé, avec… un distributeur à œufs !

Les professionnels se sont organisés pour proposer en interne la vente des œufs frais à prix dérisoire. Et une organisation est en cours pour que ce poulailler participe à la valorisation d’une partie des déchets alimentaires. Au vu de la quantité produite par an à l’IME (inférieure à 10tonnes/an), cela répond en grande partie à l’obligation réglementaire de mise en place d’une filière pour les biodéchets pour l’ensemble des producteurs de biodéchets dès 2023 (Article L. 541-21-1 du code de l’environnement, issu de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi AGEC) du 10 février 2020

  • La biodiversité se développe aussi au CEMA Guillaumet  

Suite à une subvention remportée dans le cadre de l’appel à projets #Dédé de la métropole de Nîmes fin 2019, le CEMA Guillaumet est devenu un lieu d’accueil de différentes espèces animales et végétales, notamment grâce à la mare pédagogique installée à l’entrée de l’établissement.

Le CEMA Guillaumet est également devenu refuge LPO (Ligue de Protection pour les Oiseaux), et tout cela, au cœur de Nîmes !