Assemblée Générale 2024

Mardi 25 juin, l’Unapei 30 organisait son Assemblée Générale 2024. À cette occasion plus d’une soixantaine de personnes se sont retrouvées au sein de l’ESAT Véronique pour revenir sur une année d’engagement et d’actions.

Christian Rougier, Président de l’Unapei 30, a ouvert la séance avec un discours soulignant les difficultés, rencontrées par de nombreuses associations, autour du faible nombre d’adhésions. Une thématique qui sera ensuite illustrée par le témoignage de Christiane Lénabour, militante de la première heure au sein de l’Unapei.

Malgré ce constat, l’Unapei 30 a poursuivit sa mission au service des personnes vivant avec un handicap. Elisabeth Toussaint, Christine Pailhon et Lydie Bouteiller ont présenté les actions associatives réalisées en 2024, démontrant le dynamisme de l’Unapei 30 sur son territoire. Elles ont ensuite laissé la parole à la délégation bagnolaise Nous aussi, nouvellement constituée et ne demandant qu’à se développer pour représenter les personnes en situation de handicap et favoriser leur inclusion au sein de la société.

L’Assemblée Générale 2024 a également permis de la présentation du rapport d’activité des établissements et services. Olivier Donate, Directeur général de l’Unapei 30, est notamment revenu sur les grands travaux qui ont jalonné l’année : la création du service Tremplin, Cèz’Attitudes, la transformation de l’offre ou encore la signature d’une convention avec le Groupement Hospitalier de Territoire. Un focus particulier a été fait par Catherine Masse, Directrice des établissements et services, sur la transition inclusive, une thématique guidant l’ensemble des actions menées par l’Unapei 30. La parole a ensuite été donnée à Jérôme Lemaistre, Directeur du dispositif Enfance et adolescence, et à Grégory Martin, Directeur du Foyer d’Accueil Médicalisé Les Yverières. Tous deux ont présenté un projet phare qui a pu voir le jour en 2024 : la création de la Communauté 360 – GARD et la ré-organisation du FAM suite à la création de trois places supplémentaires.

L’Assemblée Générale s’est conclue avec l’élection du nouveau Conseil d’Administration.

L’après-midi a ensuite été dédiée à l’Éthique avec une conférence du philosophe Alain Guyard. Ouvert à tous, cet événement a permis de poser les bases d’une réflexion autour de la création d’un comité Éthique à l’Unapei 30.