Vendredi 05 avril Marc Blin, maître de conférence associé à l’INSEI (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Éducation Inclusive) animait la conférence suivante : Autodétermination, une responsabilité collective et partagée.
L’événement avait lieu au Capitol d’Alès, à l’initiative des équipes de direction du secteur Enfance du territoire alésien et notamment : APF France Handicap Gard, ARTES Les Olivettes, Les Chataigniers et Unapei 30. Il était à l’attention de l’ensemble des professionnels du secteur d’activité.
Lors de la conférence Marc Blin a abordé la notion d’autodétermination, l’illustrant d’exemples concrets pour que chacun puisse s’identifier et se projeter. L’effet souhaité s’est réalisé, en témoigne Damienne Galtier, monitrice-éducatrice à l’IME Rochebelle : “Son discours nous a rattaché une réalité que nous vivons sur le terrain. Il a expliqué des choses très concrètes et simples en nous amenant à réfléchir sur l’autodétermination : comment être là sans être trop présent ? Comment accompagner sans mettre nos propres projections en avant ?”
Pour Pauline Clamagirand, chargée d’insertion nouvellement arrivée au sein de l’Unapei 30, l’avis est également très positif : “Ça m’a totalement convaincue, j’ai apprécié la nuance qu’il a mis dans le terme “autodetermination”. Ce n’est pas forcément dire oui à tout mais plutôt être à l’écoute des attentes et des besoins et les accompagner tout en restant dans le cadre légal. Finalement l’important c’est d’apporter une réponse, positive ou négative. Il faut que l’on soit capable de creuser, voir ce qu’il y a derrière la demande de la personne et la mettre en lien avec le réel. Ça nécessite forcément une éducation à l’autodetermination, aussi bien pour nous professionnels que pour les personnes que nous accompagnons et leurs proches. Et c’est ce travail d’équipe au bénéfice de la personne qui est passionnant et enrichissant.”