Le décret du 13 décembre 2022 promulgue un Plan de Transformation des ESAT pour les années à venir et renforce la participation des personnes en situation de handicap pour construire leur parcours.
En 2023, des élections organisées dans chaque ESAT ont permis d’élire un délégué et un suppléant qui, lors de rencontres prévues avec la Direction, traitent de problèmes touchant les travailleurs sur des situations d’ordre individuel.
En 2024, une instance mixte de travailleurs (membres du CVS et délégué TH) et de salariés, compétente sur les sujets qualité de vie au travail, hygiène et sécurité et évaluation des risques professionnels a été créée.
Afin de prendre part pleinement à cette instance, une formation de deux jours est planifiée sous la forme d’une journée avant la réunion IMSST (Instance Mixte Santé Sécurité au Travail) et d’une journée après la tenue de la rencontre. Ces formations qui se déroulent en février et mars permettent de s’approprier les différents sujets évoqués.
Cet engagement permet notamment d’améliorer le droit d’expression des travailleurs en situation de handicap et de participer à l’amélioration des conditions de travail en ESAT.