Déchets alimentaires : une semaine de pesée pour lutter contre le gaspillage

En s’engageant dans une politique de Développement Durable, l’Unapei 30 a priorisé cinq thématiques sur lesquelles agir pour réduire son impact environnemental : la gestion des déchets, l’hygiène des locaux, la maîtrise énergétique, le gaspillage alimentaire et les achats responsables.
Pour chacun de ces enjeux plusieurs objectifs, que vous retrouverez listés sur la page consacrée à notre démarche, ont été fixés.

C’est dans le cadre de son action contre le gaspillage alimentaire que l’Unapei 30 instaure une première semaine de pesée des déchets comestibles.
Co-organisée avec Sodexo (prestataire de restauration de la majorité des établissements), cette pesée se déroule du 15 au 21 février et va permettre d’estimer la quantité de déchets alimentaires générés afin de mettre en place des actions visant à réduire le gaspillage.

Concrètement : chaque établissement trie dans un contenant spécifique les denrées alimentaires qui partent à la poubelle tous les midis (et tous les soirs pour les établissements concernés) pendant une semaine. Ces aliments sont pesés et le poids est reporté sur un registre dédié.

Un état des lieux du gaspillage alimentaire selon les établissements se dégagera de ce premier recensement.
Des actions seront ensuite identifiées et instaurées pour agir sur la quantité de déchets produits, l’objectif étant de réduire de 25% le gaspillage alimentaire.
La pesée sera effectuée quatre fois dans l’année.

Parallèlement à cette action, une campagne d’affichage a été déployée dans chaque établissement afin de sensibiliser résidents et professionnels aux comportements à développer pour limiter son impact sur l’environnement.